J'vous jure, je me passe une musique d'ascenseur dans la tête pour garder mon calme en lisant ce fil.
france2100 Des cartes publiées par Santé Publique France montrent un taux de mortalité chez les personnes hospitalisées beaucoup plus faible à Marseille que dans le reste du territoire.
(Voix doucereuse): Comment obtient-on le taux de mortalité? C'est très simple, il s'agit du rapport entre le nombre de morts et le nombre de personnes testées positives.
Quelle est la politique de test en France, sauf à l'IHU de Marseille?
Généralement, seules les personnes présentant des symptômes graves nécessitant une hospitalisation sont testées.
Quelle est la politique de test à l'IHU de Marseille?
Ils testent absolument toutes les personnes qui se présentent à leur porte.
(Voix mielleuse): Et qu'est-ce que cela veut dire pour les jolis nom-nombres dont on se sert pour calculer le joli taux-taux de mortalité?
Ben les de cas positifs testés à l'IHU de Marseille seront dans une bien plus grande proportion des cas... bénins. Dans quelle proportion exactement? Nous n'en savons rien, mais dans une plus grande proportion, c'est certain, aussi sûr que 2 est plus grand que 1.
Par contre...
(Voix de Dark Vador avec un cancer de la gorge en phase terminale): Toute chose étant égale par ailleurs, cela veut dire que mathématiquement le taux de mortalité sera plus faible à l'IHU qu'ailleurs, sans que cela soit dû à un quelconque autre paramètre que la sélection des personnes testées.
Wouhouuuuuuuu.
(Voix normale): Est-ce que cela veut dire que le traitement ne marche pas? Ou qu'il marche?
Ni l'un, ni l'autre.
Cela veut uniquement dire que la comparaison du taux de mortalité entre l'IHU et le reste de la France ne prouve strictement rien.
Faut maîtriser les fractions pour le capter.