Vous vous fourvoyez tous les deux dans votre analyse. C'est les autres qui polémiquent sur les études non protocolaires.
C'est très simple : le protocole dure trop longtemps et il faut trouver les gens d'accord pour prendre des placebo. Et c'est exactement ce que demandent les gens qui critiquent. Ils disent : mais vous n'utilisez pas exactement le même hôpital avec les mêmes infirmières, les mêmes types de salles, le même matériel de soin (on sait l''hôpital de Raoult équipé et les personnels formés pour les épidémies), les mêmes tests de détection - Raoult les fait acheter à l'étranger - pour comparer les gens qui prennent pas le traitement (dans l'hôpital d'à côté) et ceux qui les prennent.
Ok, mais le problème de la contagiosité est patent.
Pour info la Corée du Sud a traité à la chloroquine (dans un pack d'anti-viraux) ses malades, en plus de les avoir précocement tous dépistés. résultat : chez eux c'est la mortalité d'un rhume et l'épidémie est stoppée. J'imagine que dans ce cas les anti-chloroquine (et en fait anti-tout, pour un retour au Moyen-Age, probablement encore des écolo-gauchistes) vont nous sortir que c'est parce que les Coréens sont génétiquement différents de nous.
Je pense que les familles des morts, et mêmes des infectés collatéraux, auront tout le loisir de traîner en justice les hôpitaux et les médecins qui n'ont pas proposé ou même osé refuser un traitement à la chloroquine, alors qu'ils avaient les chiffres sous les yeux. Ces gens iront en prison et n'auront plus autorisation d'exercer leur métier parce qu'ils manquent l'intelligence pour le faire.