quoikicause
en 1988, je me suis fortement endetté pour racheter la ferme familiale à mes parents : matériel, cheptel, stock et un peu de terrain . Mais parents ont donné cet argent à mes frères et soeurs .
Avec cet apport, j'ai un frère ingénieur à Paris qui en a profité pour acheter et financer un appart parisien de 100m2.
Aujourd'hui il est en retraite, il touche 3,5 fois plus de pension que celle que je toucherais, en partie grace à une complémentaire payée par son employeur et son appart vaut aujourd'hui, quasiment autant que ma ferme.
De toute sa carrière, il n'aura pas été mobilisé plus de 10 week end, quand moi, en 40 ans d'activité, c'est moins de 100 week-end ou j'aurais pu me libérer totalement de mon boulot . ( 2 ou 3 par an)
là, on, est vraiment dans les 2 extrèmes de la famille . D'ailleurs ce même frère décourage totalement ses 3 enfants à se mettre à leur compte . Il leur a fait passer tous les concours qu'ils pouvaient passer afin de se faire embaucher dans un boulot protégé, si possible dans une multi-nationale