@tirésias#4287715
Mais quand même un putain de dessinateur.
Je l'ai entendu samedi dernier dans une émission sur Inter (une rediff, je suppose) où il racontait qu'après la mort de Goscinny, Dargaud l'avait sollicité pour continuer la série et qu'il avait d'abord refusé, sachant bien qu'on ne s'improvise pas Goscinny, et que ce serait mieux de trouver un vrai scénariste/dialoguiste, et que pour les dessins, on n'avait qu'à faire appel à un autre, qui imiterait le style. Il lui ont dit que le scénariste peut-être, mais qu'on ne trouverait pas un dessinateur, que son style était trop difficile, ce à quoi il aurait répondu que c'était facile, puisque lui, Uderzo, il arrive à le faire facilement. Petite coquetterie, je suppose...
Pour le couplet raciste indispensable - j'aurais été déçu de ne pas le trouver dans nos lignes, faut quand même que le FoPo respecte ses traditions, sa marque de fabrique, son identité - je souligne le fait que ce parangon de la Francité absolue, Astérix, la figure mythique, ce concentré de la Celtitude Hhéternelle, au même titre que le coq ou d'autres incarnations, mondialement connues, ait été inventé par un petit Juif tout droit sorti d'un shtetll, un polak yiddishophone, ce qui est une bonne blague, quand même.