Yemethzi
Nous ne sommes pas libres, car nous sommes tous tenus au travail par la peur de la faim. Nous avons besoin du revenu universel pour être libres
C'est la réalité matérielle qui fait que nous avons besoin du travail pour vivre : sans travail comment produire nourriture et chauffage ? Si le revenu universel permettait de ne plus travailler, qui irait trimer pour produire biens et chauffage ?
Pour libérer l'homme du travail il faut d'abord inventer des robots capables de nous remplacer. Le revenu universel ne peut venir qu'après cela.
2) si on le voulait, on pourrait mettre fin à la bourgeoisie tout de suite, comme cela : on nationalise l'immobilier, et on émet une nouvelle monnaie (en invalidant l'ancienne). Cette nouvelle monnaie pourrait être numérique pour avoir ces 2 qualités : impossible de la stocker en grande quantité, et émise en quantité égale à chaque citoyen, car chaque citoyen est égal.
La structure de domination n'est pas qu'affaire d'argent : Jan Waclav Makhaïski puis Proudhon et d'autres avaient compris que les classes intellectuelles (élus, universitaires, hauts fonctionnaires, journalistes, dirigeants du parti, cadres, ...), forment tout autant une structure de domination des prolétaires que le capital. Ils avaient en commun d'être seuls issus du peuple parmi des intellectuels bourgeois de gauche qui se voyaient légitimes et indispensables.
Ainsi le peuple ne voulait pas devenir une minorité ethnique afro-arabo-musulmane soumise à des technocrates étrangers mais les élites républicaines l'ont imposé au nom de leur morale : c'est leur Varenne. On ne peut plus s'appuyer sur elles après une telle trahison.
Pour libérer le peuple il faut a minima quatre choses :
- instaurer un système politique et judiciaire fondé sur des assemblées éphémères tirées au sort, ce qui nécessite peut-être une expertise fondée sur des IA plutôt que des humains
- déconcentrer et superviser la production de la vérité, de la morale et de l'esthétique (médias, culture)
- supprimer le capital ou rendre son accumulation innoffensive (par exemple en régulant le prix du logement)
- restaurer un peuple souverain et uni : donc décoloniser (unité) et démondialiser (souveraineté). Le premier rend la majorité légitime, le second la rend potente. Dans un état multiethnique chaque peuple doit partager sa souveraineté avec d'autres et n'est donc pas souverain.
la moitié des enfants est torturée dès années à l'école, en les notant tous à la même échelle, au lieu d'accorder la difficulté aux résultats passés. Ces gens-là sont si humiliés dans une telle injustice, qu'ils haïssent les intellectuels, et deviennent criminels, car la société les a faillis.
Le tableau n'est pas aussi sombre mais, oui, c'est une bonne idée.
L'idéal serait même un parcours scolaire individualisé tout en conservant des structures collectives pour les besoins de la sociabilisation. Mais cela demanderait beaucoup plus de main d'oeuvre et il faudrait donc faire assister les adultes par des tuteurs virtuels.
Le plus dominateur gagne toujours. En instruisant la paix on crée un peuple de soumis.
Il faut arrêter de dire que la violence apprend à survivre, ne serait-ce que ce n'est pas une manière éthique de l'enseigner.
Je suis convaincu qu'une société qui se détourne de la violence est condamnée.
D'aileurs je vois que notre pays se fait conquérir et remplacer par un pays afro-arabo-musulman, et que nous nous soumettons aux idées de ceux qui sont capables d'user de violence pour imposer ce en quoi ils croient.