cris Je pense qu'une bonne réplique du masque c'est d'avoir du gore-tex, du papier sac d'aspirateur et à nouveau du gore-tex, mais je suis vraiment pas sûr de la respirabilité du machin. On respira pas bien niveau débit d'air au travers du gore-tex. Il faut trouver une matière hydrofuge (donc imperméable au niveau des fibres) mais respirable.
Mais j'ai mieux que les sacs d'aspirateurs et là c'est garanti niveau filtrage : leurs filtres Hepa qui filtrent tout ce qui est au dessus de 300nm. Mais voilà, on aspirateur a du Hepa H13, soit 300nm filtré à 99.5% (soit équivalent FPP3+). C'est trop !!!
Il faut à priori un filtre H11 (95% soit équivalent N95 un peu mieux que FPP2). Je pense qu'en déroulant le filtre en harmonica, on ne devrait pas l'abimer ( à voir). Du coup pourrait-on utiliser la matière des sacs pour le filtrage externe ? Pas sûr parce qu'ils on l'air d'être en matière poreuse absorabante (l'inverse de ce qu'il faut).
Autre détail: certains disent que les masques chirurgicaux doivent être portés à l'envers pour se protéger (parce qu'ils sont censément plutôt destinés à une protection inverse. Ca tombe sous les sens. Donc côté blanc vers l'extérieur. Même si je ne vois pas trop pourquoi ça passerait dans un sens et pas l'autre ou l'inverse. L'idée c'est quand même que la zone humide en continu, côté bouche/nez soit du bon côté qui protège le filtre central. D'après certaines docs, les zones externes d'un masque chirurgical sont identiques, donc probablement plus un question de coutures que de matériau et donc il faut le garder, à mon avis, tel que recommandé pour son usage premier.
Petite détail : il y en a qui font la promotion du filtre à café : j'ai un gros doute car ça semble pas assez filtrant. Même si la forme y est.