dans les faits, les pays ayant les plus bas taux de contamination ne sont pas nécessairement ceux où un certificat sanitaire est obligatoire: Finlande, Norvège, mais des pays qui ont mieux géré depuis le début.
Le régime français donne l'impression de vouloir compenser à toute vapeur au dernier moment une année de mauvaise gestion. et notamment au niveau des frontières. Aussi une campagne nationale de vaccination aurait du être organisée plus tôt en utilisant le niveau municipal, par envoi de convocations par exemple, sur un mode pédagogique, et par tranches d'âges descendantes. Pédagogie et progressivité.
Là un Macron qui en mai déclare qu'il n'y aura jamais de certificat obligatoire et qui deux mois plus tard émet une oukaze pour l'imposer en demandant à l'AN et au CC de valider pour la forme, c'est suffisant pour braquer des gens.
mais de plus il y a une incohérence dans la récente loi sur le certificat obligatoire:
les seuls QR vérifiables sont ceux qui sont délivrés par les pays Schengen ayant adoptés/connectés le réseau commun mis en place par la Commission Européenne en s'inspirant du modèle danois existant depuis Pâques.
Mais le gouvernement français autorise des résidents non-Schengen à faire du tourisme en France sans quarantaine: américains notamment. Or un QR américain n'est pas vérifiable. Voilà pourquoi plusieurs pays tels Danemark, Finlande, Norvège et d'autres n'autorisent pas le tourisme depuis les Etats-Unis. C'est potentiellement un vecteur éventuel pour le variant péruvien plus agressif, le lambda.
la loi française, qui prétend conscrire l'épidémie comporte donc une brèche en autorisant des QR invérifiables.