Il y a des pénuries locales anecdotique :
Les nouilles et le riz etc, c'est le genre de réactions qu'on voit à chaque crise, quelle qu'elle soit.
Savon dans certaines écoles : les bambins ont bien retenu leur leçon et se sont mis à se laver les mains.
Problème, ce n'était pas prévu.
Il y a des phénomènes de panique qui devraient se résorber mais certaines pénuries pourraient durer de façon
fâcheuse.
Il n'y a pas de masques pour tout le monde, conséquence, les masques sont rationnés, On nous dit qu'il faut porter un masque chirurgical seulement si on est malade mais tout porte à croire qu'il y a de nombreuses personne porteuses du virus qui ne le savent pas.
On nous a pendant des jour préconisé l'usage de solutions hydroalcoolique mais depuis qu'il n'y en a plus dans les pharmacie, on n'en parle plus trop.
Alors que l'épidémie continue à progresser, il est question de rendre plus strictes les conditions pour faire un test biologique. Raison, mais on ne le dit pas, il n'y a pas assez de tests disponibles pour effectuer tous ceux qui pourraient être utiles.
Enfin, pénurie de lit d'hospitalisation, mais cela fait des années que cette pénurie est organisée pour réduire les dépenses de santé, mais en cas de crise, cela n'arrange pas les choses.
Il y a pas mal de contrevérités dans les médias, bon les intervenants ayant des compétences scientifiques disent moins de conneries, mais il y a un non dit : le fait que les décisions stratégiques sont souvent guidées par le manque de moyens.
Il faudrait fabriquer des masques, des solutions hydroalcooliques, des tests etc. , mais une bonne partie de la production de nos industries pharmaceutique et parapharmaceutiques a filé vers des pays où c'est plus rentable,et ces pays auront envie de réserver cette production à leur usage intérieur.