Jiminy Peut être que si les américains avaient laissé les russes leur mettre gentiment une bonne rouste, les choses auraient pu évoluer autrement...on ne saura jamais!
j'ai la cinquante et me souviens donc bien du gnagnagna des télés et journaux européens lorsque l'URSS débarquait en Afghanistan pour porter main forte au gouvernement pro-soviétique qui avait demandé l'intervention pour contrer la rébellion des islamistes. C'était "vilains soviets" "zentils moudjahidines" à longeur de journée.
Lorsque je faisais remarquer que:
1) l'URSS de Brejnev ce n'était pas celle de Staline, mais alors pas du tout
2) que je préfère de loins vivre dans un pays communiste à Lada sans BMW, un poil de contrôle de l'opinion, de la bière, des saucisses, la liberté sexuelle hors une institution du marriage de pure formalité, que de vivre sous la loi islamique
et bien je me faisais huer de sale rouge.
Bon...
Ben, ben là maintenant je me marre. Pan! dans leur trogne aux génies à la Brzezinskouille.
je connais Tadjikistan et Ouzbékistan en raison de séjours de voyage, route de la soie, Samarcande, Boukara, Pamir, etc. et entre 1920 et 1960 les soviets y ont éradiqué l'islamisme radical. De nos jours c'est des pays musulmans mous, pluri-nationaux/ethniques, à liberté de culte, et où on est tranquille.
photo d'un célèbre photographe russe prise dans les années 1905/1910, lors d'une mission à travers l'empire russe, cartographie, relevés, photos.
Samarcande:
Samarcande encore, mais de nos jours, les ouzbèques mëme musulmans sur le papier ont adopté la tradition du marriage à la russe. Ça c'est les photos devant l'ensemble monumental des mosquées bleues et écoles coraniques de style persan de la fin du moyen-âge (en arrière-plan):
///////////Vulgaire.