690 Ce sera un indice pour juger de l'intelligence des Chinois, soit eux aussi vont mettre leur grain de sel en Afghanistan, soit ils laissent ça à d'autres.
pour l'instant la partie tadjike-ouzbèque de la route de la soie fonctionne depuis un moment sous forme d'énormes containers tractés par des routiers chinois sur les mauvaises routes du Haut-Pamir, cela fournit cette partie d'Asie Centrale et via le Turkménistan vers l'Iran.
Mais c'est un flux mineur par rapport aux projets chinois. Notable néanmoins, la route est parsemée d'auberges-restos tenues par des chinois pour ces routiers.
Je me suis rendu dans ces coins en voitures et bien que balbutiant le flux chinois est déjà remarquable. La Chine a construit un tunnel au Kyrzgystan et contribué à la réfection de routes.
cette route là Chine vers Iran et qui approvisionne au passage les pays traversés:
Ouzbékistan et Tadjikistan sont immunes des tentatives américano-djihadistes puisque ceux-ci s'y sont déjà cassé les dents en 1991/92 lorsqu'ils tentaient dans le chaos de la dissolution soviétique, de tirer profit des différences ethniques (tadjiks= persans càd. iraniens yeux ronds, ouzbèques=turco/tatares yeux bridés) et religieuses (laïcards, sectes chiites pamiris, sunnites modérés, missionnaires sunnites traditionalistes djihadisants) et ensuite comme rappelé ouzbèques et tadjiques se sont liés contre les Talibans.
Cet article d'un journaliste pakistanais, en anglais et que je passe à la moulinette de traduction en ligne, commettant des fautes mais en gros compréhensible, mentionne le souçi chinois d'éviter un débordement djihadiste au travers du Wakhan, les vallées afghanes du nord, jouxtant le Tadjikstan, et à l'Est, la Chine:
La Chine cherche à maintenir les djihadistes afghans en Afghanistan
Un taliban déchaîné et ses alliés islamiques pourraient semer le trouble
"En tant que tels, alors que les États-Unis sont déterminés à effectuer ce que la Chine appelle un retrait « irresponsable » d'Afghanistan, ils craignent que les luttes intestines ultérieures entre les talibans et Kaboul ne créent un scénario dans lequel les réseaux djihadistes comme l'ETIM et l'IS-K peuvent non seulement prospérer, avec des luttes intestines débordant beaucoup en Chine elle-même."
bref pour la Chine il s'agit d'un coup méricain pour foutre le foutoir en espérant que les "frères!" barbus déborderont accessoirement en Chine même.
donc oui la Chine va accroître son activité auprès de l'Afghanistan, et apparemment ils veulent d'abord tenter de convaincre les Talibans à tenir leur fief en bloquant les autres groupes musulmans américanistes sous l'ombrelle d'Al-Qaeda.