[supprimé] Malheureusement, l'Ouzbékistan, d'ordinaire très serein, c'est vrai, voit des tendances radicales poindre aussi en son sein.
je ne sais pas si "pro daesh ou pro talibans"
en fait il y eut de mini guerres civiles en Ouzbékistan et au Tadjikistan dans la foulée du processus de dissolution de l'URSS, des islamistes venant du sud tentant de ré-islamiser à la dure ces pays, cela sur contexte de luttes entre nations autour des frontières, vu qu'en Ouzbékistan en réalité une partie de la population est tadjike. Les ouzbèques sont yeux-bridés-turcophones, les tadjikes sont caucasiens persanophones. Bon cela remonte à 1991, depuis tout ça est devenu histoire ancienne. Mais le pays étant essentiellement de tradition musulmane depuis l'époque persane, il y a toujours un risque d'infiltration saoudienne-qatari.
Ces récentes années des organisations musulmanes du Golfe ont tenté de se renforcer, sans trop de succès, ils ont les autorités sur le dos, mais néanmoins des milliers de traditionalistes bridés chez eux, se sont engagés dans les légions de mercenaires crées par le Qatar en Syrie.
[supprimé] Certains pilotes afghans de l'armée régulière, se sont faits shooter, lors de leur fuite en Ouzbékistan.
tout à fait: une petite fraction de militaires afghans d'origine ouzbèque, essentiellement de Mazari-charif, ont pris leurs avions et hélicoptères pour se ruer en Ouzbékistan, en ordre assez dispersé. Et l'un des zincs a soit été abattu par l'Ouzbékistan pour ne pas avoir respecté le protocole d'autorisation de survol, soit à percuté un zinc de patrouille ouzbèque.
un autre détachement de militaires afghans, mais tadjikes, sont similairement allés avec leurs zincs au Tadjikistan.
ce que j'en dis est en partie d'expérience personnelle, vu que comme des milliers de voyageurs j'ai eu le plaisir de séjourner dans ces deux pays, et de les parcourir en voiture. Je préfère me garer n'importe où dans Tachkent ou Douchambé que dans certains coins du 93, Marseille ou de Bron/Vol-en-Velin