[supprimé] esantirulo Pourtant la Chine et l'OMS avaient mis sérieusement en garde fin janvier.
... Non l'OMS a chioté grave pour le coronavirus (a croire que les lobbyistes s'y sont infiltrés) ... pour le H1N1 elle avait été beaucoup plus véloce et précautionneuse.
oui et non. L'OMS avait diffusé un avertissement en janvier, au sujet de l'épidémie chinoise ayant une dimension internationale. Alors ont-ils essayé ou pas d'être convaincants et/ou les gouvernements des pays ouest-européens ont-ils simplement pris la chose de haut, en considérant qu'il s'agissait d'une chinoiserie limité aux niaquouais et ne pouvant pas atteindre les semelles des chouettes pays "occidentaux" supérieurs, bien léchés et démocratiques ?
Dans mon cas personnel, càd. Norvège, la bêtise du gouvernement est crasse: instaurer une quatorzaine pour les personnes ayant été hors zone Nordique, alors que la zone Nordique est trempée corps et âmes dans le flux indifférentié des voyages intra-Schengen, il faut le faire. A Saint-Pétersbourg, hors zone Schengen, où je me rends souvent, si la propagation s'effectue cela sera via le traffic de voyageurs depuis/vers Schengen (Finlande, Pays Baltes) car depuis les début, lorsque la Chine a lancé l'alerte, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, avaient fermé leurs frontières chinoises et le traffic aérien sauf quelques vols Aeroflot sous surveillance. La Russie qui possède peu de population totale, mais plusieurs grande villes importantes le long du Transsibérien, et qui sert de plateforme aéroportuaire majeure pour le déplacement Est-Ouest n'a pas servi de zone de propagation vers la zone Schengen et a évité en janvier/février l'épidémie.
L'Italie a bien réagi, puisque, comme la Chine, ils ont scellé du mieux qu'ils ont pu l'épicentre pandémique. Or ils ont fait cela au vu et au su des autres pays Schengen, dont les gouvernements sont restés les mains dans les poches.
Ces comparaisons montrent le degré de bêtise des élites dans tout l'espace Schengen.