agri-info-intox
C'est très bien de fermer les écoles dans les zones touchées. Même si les enfants sont moins à risque, ils sont un vecteur de propagation majeur enfants-enfants puis enfants-parents. La classe se fait très bien sur internet, notamment si l'un des parents ne travaille pas ou s'est organisé pour travailler sur internet, ou une aide ménagère quotidienne ou un papy/mamie.
Et même pour le travail, la conversion en grande majorité au télétravail pour tout ce qui peut être fait sur ordinateur à domicile, et pour tout le relationnel via des systèmes de tchat et/ou webcams (réunions et relations aux clients), puis en usine, avec masques (ffp2) et gants, produits de désinfections, serviettes jetables pour s'essuyer et toilettes maintenues propres (ce qui devrait tout le temps être le cas).
Rien de trop compliqué et un vrai frein à la propagation et en faveur de la maîtrise de l'épidémie.
agri-info-intox
Il n'empêche que la seule thèse non naturelle aujourd'hui de l'apparition du virus, très plausible, est bien le labo P4 de Wuhan. Une info circulerait que le cas 0 serait un des laborantins du labo P4 traité à l'hôpital de Wuhan en octobre. Et puis il y a l'attitude de la Chine vis à vis de l'institut Pasteur en France, qui le lui gracieusement mis en place avec tout le transfert de compétences et a rompu toute coopération depuis 2017, à la fin des travaux et du transfert de techno, des comportements troubles d'une partie de ses chercheurs (agents qui ont volé des échantillons de virus Ebola et Mers au Canada), du comportement chinois vis à vis des labos pharmaceutiques américains qui ont collaboré (vol du médicament pour le répliquer sans même donner les résultats des tests). Puis pour finir, il y a la déclaration très suspecte visant à la coercition anti-américaine, qui ne les aiderait pas dans la lutte contre le virus, alors que le Etats-Unis sont le premier pays à leur avoir offert toute leur aide, mais que les Chinois ont immédiatement refusé.
Et par ailleurs, ce serait bien de voir de quoi ce virus est fabriqué. Il est à 96% composé de l'ADN du SRAS et ne semble modifié qu'au niveau de sa facilité de diffusion. Il faudrait voir sa résistance à la chaleur (le SRAS étant moins résistant que le MERS). Ces qualités pourraient avoir été ajoutés et il faudrait voir si elles ne sont pas originaires de tronçons d'ADN d'autres virus, et à ce moment on aura la preuve que ce virus est artificiel.