James Vous n'avez jamais entendu parler de l'Irlande du nord, en proie à la guerre civile durant des années, entre catholiques et protestants? J'ai travaillé à Belfast à plusieurs reprises à l'époque, et je puis vous certifier que c'était plutôt tendu. S'agissant de l'avortement, le problème est simple. Quand il est interdit, les jeunes filles "fautives" recourent à des faiseuses d'anges, et y laissent récurremment leur vie. C'est pour mettre fin à l'hécatombe que Simone Weil a proposé la loi que vous connaissez. Enfin, je ne vois guère de raison, autre que religieuse, de s'opposer au mariage gay. La DUDH repose sur un principe simple: "La liberté des uns s'arrête là où commence celle d'autrui". Le fait que vos voisins homo convolent ne réduit en rien vos libertés. Dernier point. Le Vatican n'est pas seulement un lieu de stupre, c'est aussi un paradis fiscal dont les revenus viennent en principal du trafic de drogue US. Les fameuses banques de l'IOR sont encore aujourd'hui à l'abri des sanctions. Et le Pape François s'est dégonflé de mettre un terme à cette pratique, de peur de se faire assassiner (Il en a fait état à mots couverts. Et il ne mange jamais au Vatican. La mésaventure de Jean Paul Ier lui a servi de leçon). Lieu saint, ou annexe de l'enfer? pas difficile de trancher.