JeannotLapin
Ta version de l’Histoire de la WW2 a été écrite par des enfants de grande section de maternelle durant la récré. Tes copies en carton-pâte avec une bougie à l’intérieur, c’est dans une bande dessinée pour enfants attardés mentaux que tu l’as trouvée. Tu t’es inspiré de l’histoire, véridique celle-là, de la fausse armée de Paton constituée de véhicules et de chars en caoutchouc gonflable ?
Quant à ce pauvre Farewell, il n’a rien eu à voir avec l’estimation que les occidentaux pouvaient se faire des capacités soviétiques. Ses révélations pour l’essentiel ne concernaient que les structures des services secrets soviétiques en Occident.
Rajouter que nous en avons déduit en France que nous étions plus forts à nous tout seuls que les soviétiques, est du délire de ta part.
Pour ce qui est du : « recul particulièrement irréfléchi de nos dépenses et investissement militaire », sous Mitterrand, c’est une blague. Les conditions économiques de relance des dépenses publiques à partir de 81, a amené un rythme d’accroissement des dépenses militaires plus faible que le rythme d’accroissement des dépenses civiles. Ce qui a ponctuellement à deux reprises amené des retards d’exécution des programmes militaires a été une inflation à 2 chiffres qui a parfois atteint pas loin de 20 % sur certains programmes. Mais les lois de programmation avaient prévu que les dépenses militaires devaient baisser chaque année de 1 %, alors que durant cette période elles ont progressé d 1,7 % par an. Plus exactement de 1,69 %.
Et ce qui nous a rendu tributaire des américains, ce sont les dépenses consacrées aux recherches atomiques et à l’obtention de la Bombe. De Gaulle qui avait une rancune personnelle vivace envers les américains, non seulement a commencé par les foutre dehors, et ensuite a voulu « SA » bombe, pour pouvoir aussi virer l’Otan. Et tous les budgets à partir de cela ont été consacrés à inventer nos ordinateurs indispensables pour travailler l’atome, Bull en l’occurrence, puis la filière atomique.
Les deux pays auxquels à la suite de la guerre l’on a interdit de toucher à l’atome, l’Allemagne et le Japon, ont consacré toutes leurs ressources aux investissements civils. Et sont devenus les géants économiques qu’ils sont toujours. C’est la politique de bombe atomique de De Gaulle, qu’elle ait été bonne ou pas est une autre affaire, qui est directement responsable des problèmes économiques des décennies suivantes. Et toujours d’aujourd’hui en ce qui concerne des secteurs entiers de l’économie, comme EDF.