https://actu.orange.fr/monde/un-americain-s-ecrase-en-fusee-en-voulant-verifier-que-la-terre-est-plate-magic-CNT000001nV1mF.html

Un sexagénaire a trouvé la mort dans un accident de fusée, relaye LCI. Il l'avait construite dans le but de prouver que la Terre n'est pas ronde.

Mike Hughes, un américain de 64 ans, faisait partie des platistes : ceux qui pensent que la terre est plate.

Pour prouver sa théorie, il avait construit, avec l'aide d'un ami, une fusée artisanale dont le lancement, samedi 22 février, a viré au drame. Son engin s'est écrasé tout près d'une autoroute traversant le désert californien, peu de temps après le décollage, précise LCI. L'ingénieur autodidacte n'a pas survécu au choc.

Je ne savais pas qu'il existait des platistes, adeptes de la théorie de la terre plate!

    Il voulait atteindre 1500 mètres pour voir que la Terre est plate...

    Si quelqu'un lui avait dit qu'il existe des montagnes faisant plus de 1500 mètres accessibles facilement, le drame aurait été évité.

    Mad Mike, le bien surnommé.

    Un platiste, c'est un gars qui a la tête plate? Ou alors le front plat à force de taper dessus en disant "mais c'est bien sûr" à chaque fois qu'il redécouvre la vie?

      christianne "Je ne savais pas qu'il existait des platistes, adeptes de la théorie de la terre plate!"_

      on en eu un sur le forum " platiste le revariste " ou un nom comme çà

      sangtriste Un platiste, c'est un gars qui a la tête plate? Ou alors le front plat à force de taper dessus en disant "mais c'est bien sûr" à chaque fois qu'il redécouvre la vie?

      Sais pas, mais celui-là s'est bien aplati.

      La terre est bien évidemment aussi plate que Jane Birkin , pour s'en convaincre il suffit de regarder l'horizon depuis la plage, tout est parfaitement plat.
      Quelle idée de fabriquer une fusée pour confirmer ce que nous voyons sur terre.

      C'est l'occasion de contester une "vérité" encore enseignée:

      "Jamais l’Église n’a enseigné que la Terre est plate et jamais elle n’a poursuivi et fait exécuter les savants qui soutenaient le contraire. Au Moyen Age, on sait que la Terre n’est pas plate. .
      La connaissance que la Terre est ronde remonte à l’Antiquité. Elle est présente chez Pythagore etc...,. On en trouve une démonstration chez Anaxagore, chez Aristote et chez Ptolémé.

      Établie par les grecs, elle ne sera pas remise en cause par les grands penseurs médiévaux. La rotondité est affirmée de nombreuses fois dans l’œuvre de saint Augustin (4ème siècle) et de saint Thomas d’Aquin.

      Cette croyance populaire actuelle que le Moyen Age pensait que la Terre n’était pas ronde a été soigneusement distillée par la réécriture de l’histoire au XIXème siècle. C’est le romancier américain Washington Irving qui invente en 1828 de toutes pièces la scène où Colomb doit se défendre contre un soi-disant obscurantisme. Thèse romanesque reprise par Victor Hugo etc....
      Le film de Ridley Scott : 1492 : Christophe Colomb, avec Depardieu, propage les mêmes clichés.....

        merl1

        Ce n'est pas tant la rotondité de la terre qui était remise en question par l'église, que l'héliocentrisme.

          "pourvu qu'elle soit douce "
          Il a du surtout se rendre compte à la "réception" qu'elle est bien dur , très dur .

          merl1 Le film de Ridley Scott : 1492 : Christophe Colomb, avec Depardieu, propage les mêmes clichés.....

          Dans le film, Colomb prétend rejoindre les indes par l'Atlantique et que la traversée ne sera que de 700 lieues. Ses opposants lui rétorquent avec raison que ses calculs sont fantaisistes.

          De fait, non seulement il sera encore loin de la terre, les 700 lieues fanchies, mais en outre, il ne débarquera pas en Inde.

          Il était mal informé, et nombre de navigateurs de l'époque disposaient de cartes beaucoup plus réalistes que les siennes.

          A se demander d'ailleurs qui avait bien pu cartographier des continents que l'on n'était pas sensé connaître au XVème siècle...

          jipi Ce n'est pas tant la rotondité de la terre qui était remise en question par l'église, que l'héliocentrisme.

          En effet.

            katou jipi Ce n'est pas tant la rotondité de la terre qui était remise en question par l'église, que l'héliocentrisme.

            En effet.

            Ce qui n'est pas tout à fait la réalité 😆