Sargon Si l’on te frappe sur une joue, tend l’autre. Ou « il faut rendre à César ce qui appartient à César ».
Ce qui en langage vernaculaire signifie : Si tu reçois de coups de pied au cul, garde de toi bien de protester. Au contraire, tend bien ton arrière train pour faciliter les choses à celui qui va venir à son tour te botter le cul.
Et veut dire de la même manière : paye ce que l’autorité te demande, et ferme ton clapet même si tu n’es pas content. Paye et tais-toi.
Si l’on te frappe sur une joue, tend l’autre.
Expression très mal comprise du long sermon sur la montagne, que vous devriez relire. Rien que le cours extrait donc est issue cette expression "populaire" dit bien des choses en une phrases:
"Mais moi, je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre."
Mt 5.39
Renseignez vous sur les significations très différentes de ces deux gestes chez les juifs. (faut bosser un peu).
Il faut rendre à César ce qui appartient à César(et à Dieu ce qui est Dieu.)
Là encore expression très connue mais complétement sortie de son contexte. Il s'agit pour Jésus d'esquiver devant plusieurs mouvements juifs n'ayant pas le même point de vue ce qui peut aller au trésor du temple et si on peut payer la taxe à l'Empereur ou plus largement commercer avec les romains. Les pièces portant l'effigie de l'Empereur ne pouvant aller au trésor du Temple il ne fait que ramener l'Empereur à sa condition humaine. Il s'en sort avec cette phrase qui le mets au dessus de leurs querelles tout en ne les froissant pas.