saint-louis
Je crois que c'est surtout un peu facile de s'en prendre à la matière pour justifier nos turpitudes. L'amiante, si c'est tout pourri, on n'avait qu'à pas aller la chercher.
Si tu prends une matière un peu plus sympa à l'abord, l'or par exemple, dont on peut faire des choses utiles, et surtout des choses belles, je constate que son existence a apporté bien des malheurs, qu'on a fait des guerres, des génocides pour aller en trouver, qu'on fout le bordel en économie en spéculant là-dessus, si bien que l'or est bien plus hautement nuisible que l'amiante. On a commis des crimes, édenté, torturé des gens pour leur piquer leur or (1)
Ce n'est pas plus "la faute" de l'or que celle de l'amiante, (et encore moins la faute de Dieu) nulle matière n'est bonne ou mauvaise en soi, n'a de qualité morale intrinsèque. Au plan moral, il y a juste des déviants et des criminels et la matière n'y est pour rien.
(1) Profitez de l'occase, je ne dirais pas souvent du bien de Napoléon, mais une des choses qui ont fait sa popularité, c'est d'avoir mis les moyens qu'il fallait pour débarrasser la France des "chauffeurs" qui terrorisaient les provinces. On les appelait ainsi parce qu'ils débarquaient chez vous et vous mettaient les pieds dans le feu de cheminée pour vous faire avouer où vous aviez planqué votre or. Bonaparte les a liquidés sans fioritures.