JeannotLapin
Tu plaisantes ! Airbus est une entreprise européenne. Ce que fabrique et vend Airbus appartient à l’ensemble des pays qui y participent. Et aucune action n’est entreprise par Airbus sans l’accord des autres partenaires. Les allemands n’ont pas vendu la technologique Airbus aux chinois. Ils ont fait comme tout le monde, dans tout le monde industriel. Ils ont vendu la coopération entre la Chine et l’Europe pour construire en commun, en Chine, la première série d’avions. C’était prévu dans le contrat. Et ce ne sont pas les allemands qui ont vendu le programme. Ce sont tous les pays européens en commun.
Mais les allemands, pas plus que les français, ne sont propriétaires ni des avions terminés, ni des technologies utilisées pour le faire. Ce sont les pays participants qui le sont. D’ailleurs Airbus utilise des brevets venant de multiples pays de la planète. Européens ou pas. Par exemple des brevets américains, anglais, allemands ou israéliens.
Comme la France l’a fait avec une série de sous-marins à l’Australie. En réalité nous ne fabriquerons que le premier de la série. Les autres seront fabriqués en Australie même, en coopération. Comme Siemens et Bombardier vendent leurs trains à grande vitesse, et comme se passent maintenant toutes les ventes et exportations de matériels sophistiqués.
Quant aux russes glanant dans d’autres pays « des pièces maîtresses » pour construite leurs chasseurs et bombardiers modernes, c’est là du James Bond adapté en BD pour les pré-ados. Que les russes piquent lorsque cela leur est possible, des plans et documents divers, comme tous les pays le font, c’est banalement dans l’ordre des choses. C’est aussi vieux que l’Humanité. David, nous dit la Bible, envoyait des espions dans les régions qu’il voulait traverser ou conquérir, pour connaître les secrets militaires et civils des autres nations. Et dans ce domaine aucun pays, ni la France, ne laisse sa part aux chiens.
Mais l’espionnage industriel est fonction des possibilités financières des pays qui s’y livrent. Les russes et les chinois ont mille fois plus de possibilités que la France de jouer à ce jeu. ce qui est largement facilité par la documentation scientifique ouverte maintenant accessible à tout le monde. E les russes sont tout aussi capables que la France de fabriquer des pièces métalliques ultra sophistiquées. Tous leurs derniers avions, chasseurs et bombardiers, en attestent. S ans parler de leurs missiles et engins intercontinentaux.