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Jipi
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Il ne s’agit là que d’un tissu d’inepties. Cette question du canon mal placé par rapport à l’axe de l’avion touchait la première version de l’appareil, quasiment encore à l’état de prototype. Il y a belle lurette que le problème est réglé et n’existe pas sur les avions livrés par l’Amérique aux pays qui en ont été clients.
Des dizaines de F 35 interviennent chaque jour dans différents conflits, dont pratiquement chaque jour des F 35 israéliens contre des objectifs iraniens en Irak et en Syrie. Ou Saoudiens au Yémen. Et la majorité des pays européens qui envisagent un remplacement de leurs avions de combat actuel se rabattent vers le F 35 alors que Dassault en est à retirer ses devis des appels d’offre étrangers, de Belgique par exemple, le F 35 surclassant trop le Rafale. Ou l’Égypte auquel Le Drian était enfin parvenu à vendre des Rafales et qui avait envisagé d’en commander une tapée d’autres, vient d’y renoncer et se rabat sur le F 35. Mais il faut rajouter que Macon vient de vexer Sissi en le traitant avec trop de morgue. Ce qui n’arrange pas le commerce avec les dictateurs.
Et aucun problème particulier n’a été signalé jusqu’ici en dehors des tâtonnements inévitables au début des fabrications d’une arme sophistiquée nouvelle. Lockeed Martin n’y a pas échappé, pas plus que tous les autres avionneurs.
Aucun fond européen n’est versé aux américains pour fabriquer le F 35. Il ne faut pas confondre avec la participation des pays européens aux frais de l’Otan en Europe. Il n’y a pas de spécification particulière pour les F 35. Sauf évidemment que les pays qui les achètent, européens ou pas, les payent à l’Oncle Sam. Mais s’ils achetaient des Rafales, ils les payeraient de la même manière. Ce sera aussi vrai pour tous les pays qui sont en cours de les négocier avec Lockeed Martin, qui vont les payer au prix catalogue, que ce soient des pays européens ou pas.
Le F 35 est l’avion de combat le plus avancé actuellement. Et le meilleur. Une version actuelle, toujours fabriqué par Lockeed Martin en Amérique, mais dont le système électronique est installé ensuite en Israël avec du matériel israélien, connaît de plus en plus de succès. Le F 35 I Adir. Il surclasse les versions américaines sur le plan des systèmes. Et Israël commence, en plus des siens, à en équiper les F 35 de l’U.S. Air Force.
Si vous souhaitez en acheter un pour partir en week-end, il faut vous y prendre à l’avance. Il y a beaucoup de demandes, et la liste d’attente est longue.