Le "McDo" africain, né dans le 93, va-t-il remplacer le kebbab et le McDonald's le vrai ?

Le restaurant Tombouctou, franchise de gastronomie africaine

Le 29 janvier 2020 à 14h44, modifié le 30 janvier 2020 à 12h20

La recette est simple : les spécialités de l'Afrique noire — poulet ou bœuf en sauce façon Yassa, thieb rouge ou jaune, mafé, pour les plus connus — servis sur place ou à emporter, dans de petits restaurants déclinés selon le même code couleur, et soumis à de strictes normes d'hygiène.
Gastronomie subsaharienne à prix doux, servie dans des restaurants développés en franchise : Tombouctou, le concept créé par Matiné, ancien du quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), cartonne, avec dix ouvertures en six ans.

« L'idée est simple : chaque enfant issu de la diversité a eu, un jour, envie de faire goûter les plats de son pays d'origine. Alors, avec mes frères, qui sont associés, on s'est dit : pour quoi ne pas en faire un concept moderne, propre », explique l'entrepreneur de 36 ans, originaire du quartier des 3 000.

Gastro subsaharienne... c'est tout un programme !

Il a ouvert dix autres restaurants là où on sait que les africains sont en majorité.

On va pouvoir connaitre la traçabilité des pondeuses quand il en ouvrira d'autres.

En quoi est ce une mauvaise chose, ça ne peut pas être pire que Mc Do? La diversité culinaire est souvent la seule richesse que l'on peut attendre de l'étranger!!!

J'espére qu'il y'aura des controles sanitaires , parceque les arabes et les noirs se croient chez eux dans leur pays d'origine ou la propreté n'est pas leur truc , suffit de voir les reportages allah TV , les mecs se lavent pas les mains , les mouches vont pondre sur le kébab etc ....

Cardinal-Protodiacre Quand tu sors de chez Mc Do, tu as envie de vomir; quand tu manges africain, tu as la turista!
    Je n'ai aucune préférence; j'évite, c'est tout.

« L'idée est simple : chaque enfant issu de la diversité a eu, un jour, envie de faire goûter les plats de son pays d'origine. Alors, avec mes frères, qui sont associés, on s'est dit : pour quoi ne pas en faire un concept moderne, propre », explique l'entrepreneur de 36 ans, originaire du quartier des 3 000.

Effectivement personne n'a jamais pensé à ouvrir un restaurant "exotique" dans le 93. 😁
    Espérons pour lui qu'il ne va pas tenter de le nommer "Mc Do".

Le pire c'est quand je vais chez mon boulanger qui a coté de sa boulangerie un marchand de kébab , tenue par des arabes d'une vingtaine d'années , dont on se sais pas comment et avec quel pognon ils ont ouvert leur merde , le pire c'est de voir des jeunes français de souche se rendre dans cette porcherie de kébab , si c'était mes momes et bien une raclée direct .

Quand je passe devant un restaurant africain j'ai envie de vomir aussi rien qu'à l'odeur forte des épices.

cris ça serait pire sans les épices...à cause de la viande avariée!

• cris a répondu à ça.

Les mouches fournissent un apport de protéines.

Une tranche de viande avariée entre deux galettes de manioc , le tout trempé dans du pili- pili , merci bien .

sangtriste ça serait pire sans les épices...à cause de la viande avariée!

Ce sont les deux qui donnent cette odeur insupportable alors.

je crois que j'ai vu les 2 mecs dans une émission où des investisseurs étaient prêts à investir pour monter une chaine de restos africains! ils étaient habillés en tenues un peu "africain extravagant"

Voilà qui illustre bien la start-up nation du Capitaine Macron!
          Une innovation qui va certainement s'exporter et améliorer notre balance commerciale!

Cardinal-Protodiacre

Cardinal-Protodiacre Le pire c'est quand je vais chez mon boulanger qui a coté de sa boulangerie un marchand de kébab , tenue par des arabes d'une vingtaine d'années , dont on se sais pas comment et avec quel pognon ils ont ouvert leur merde , le pire c'est de voir des jeunes français de souche se rendre dans cette porcherie de kébab , si c'était mes momes et bien une raclée direct .

Mieux vaut celui ci .. je suis d'accord

plutôt que celui-là

• cris a répondu à ça.

"Le mpele macabo est « le plat du pauvre » au Cameroun"

Miam, çà donne envie. Il y a du poisson séché dedans (séché comment ?) mais si le poisson entre les "macabos". Cà vient d’Amérique du sud, comme nos patates mais en plus dégueux....