france2100
Je dis qu'il est difficile à un croyant de séparer sa personne et sa croyance. La distinction, je suis capable de la faire, mais je ne suis pas croyant, ça me facilite. C'est ce qui rend compliqué notre "système" laïque, vertueux mais abstrait, comme la vertu. Dire que ça va de soi et ne pose aucun problème est juste dénier la réalité;
Au plan personnel, je n'aime pas le crime ni les appels au crime (je ne dis à aucun moment que cette pauvre fille a mérité ces attaques immondes, je ne la voue pas à l'échafaud, j'ai proposé les cours de français et d'histoire-géo, sans doute plus douloureux pour elle, je ne suis pas laxiste).
Le génocide me déplaît, également, et d'autant plus qu'il s'en prend à des masses considérables, comme le _genos_des cons, imaginez le carnage !
Ceux qui disent que Marx ou Hitler sont cons sont des cons. Je laisse de côté le premier, dans le cas du second, c'est une approche complètement insuffisante et la solution, c'est l'éducation et la culture, pas la mise à mort.
(Il n'y aurait pas de problème si les nazis avaient été des cons et des barbares. L'Allemagne d'entre deux guerres, c'était le pays des plus grands artistes, des plus grands savants, des philosophes les plus pointus, on ne comprendra rien en disant que les nazis étaient des cons, le scandale, le vrai problème, c'est la barbarie qui ne s'explique pas par la connerie, par l'absence de culture, par l'ignorance de l'art ou de l'histoire, mais une barbarie parfaitement pensée, cultivée et consciente).
Mais cette affaire n'est pas pour moi une question "intellectuelle". Il n'y a rien d'intellectuel ni dans les élucubrations de cette gamine ni encore moins dans les malades qui la menacent de mort. Ce sont des internautes, les utilisateurs d'une technique (utilisateurs qui sont en réalité plus utilisés eux-mêmes qu'ils n'utilisent réellement), des fauteurs de lettres anonymes, des balances et c'est plutôt dans cet art de la dénonciation anonyme, qui autorise tout, qu'il faut aller chercher des homologies avec l'époque du nazisme ou de la Collaboration.
La liberté d'expression, ce n'est pas la dénonciation et l'appel au meurtre anonymes, je regrette que cet élément soit oublié.