quoikicause Jésus Christ pour les catholiques n'est pas Dieu, mais le fils de Dieu.
bah voyons..... (cf : le schéma de @katou )
PS : Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eus controverse sur le sujet au sein de l’Église. Mais en 2020, çà fait un moment que cette question théologique est claire pour les catholiques. Car voyez-vous les catholiques, sur beaucoup de sujets, sont ouverts à la tradition apostolique et donc à l'interprétation des textes par ceux qui en détiennent la tradition.
Contrairement à l'islam (sunnite du moins) qui se réfère à ce qui se rapproche de cette traduction d'un passage du coran qui a tué dans l’œuf l'exégèse du coran.
Les "tafsir" (interprétations) sont peux nombreuses et largement critiquées.
« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. »,
Sourate 3. verset 7 (ordre traditionnel)
Sourate 89, verset 7 (ordre chronologique)