Jiminy La laïcité part du principe que la religion est quelque chose d'intime relevant du privé.
C'est oublier que la religion a un impact sur la vie au quotidien et sur les mœurs.
La religion catholique a toujours été du niveau du privé, c'est toi face à Dieu car chacun a son libre arbitre de croire ou ne pas croire, ce que fait ton voisin et ses péchés cela ne regarde que lui et Dieu. Il y a séparation entre laïcs et religieux.
Dans le judaïsme comme c'est un légalisme, il y a cet esprit de communauté (mais aussi personnel je pense car je ne connais pas) qui est sous les commandements de 613 mitzvot positives et négatives.
Dans l'islam qui est un légalisme, c'est l'oumma qui prime sur l'individu où chacun vérifie ce que fait l'autre musulman, si l'autre fait bien ce qui est halal et ne fait pas ce qui est haram. Il n'y a pas de musulmans laïcs.
Dans le christianisme, il nous ai demandé d'agir dans la Charité car l'amour pour Dieu et son prochain fait toute la Loi de Dieu. La culture et les moeurs doivent être en adéquation avec la Charité mais comme nous sommes tous pécheurs, ce n'est pas toujours le cas.
Jiminy ça a marché car les chrétiens et les juifs ont pris des baffes pour être recadrés et la religion s'est mise en retrait.
ça ne marchera que quand les musulmans prendront des baffes et que l'islam se mettra en retrait.
L'islam ne se mettra jamais en retrait car il ne reconnaît que lui-même et fait en sorte que lui seul ait le pouvoir dès qu'il se sent fort comme aujourd'hui.