[supprimé]
Donc tu écris explicitement que ce n’est pas bien ce qu’elle a fait. Qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle a critiqué un aspect particulier d’une religion. Que ce soit l’islam ou n’importe laquelle n’a aucune importance. Elle a critiqué une religion révélée.
Donc c’est un délit de critiquer une religion. Et critiquer une religion, c’est un blasphème. C’est une insulte à une religion ou à une divinité. C’est au nom du blasphème que l’église chrétienne a allumé les bûchers de l’Inquisition, que l’on brûle les sorcières, les apostats et les personnes qui se permettent de critiquer une religion ou une divinité.
Admettre le blasphème, c’est revenir aux périodes les plus sombres de l’esprit humain. Aux périodes les plus obscures de l’évolution de la France et de l’Europe de l’Ouest, où l’église catholique organisait l’interdiction de l’étude des sciences antiques et de l’évolution de l’esprit. Par simple crainte que l’on exhume les traces de choses qu’elle ne tenait pas à ce qu’elles fussent amenées à la lumière. Et c’est ainsi qu’elle a fait perdre à l’Occident un millénaire de développement intellectuel et industriel. Et de liberté des esprits.
Le Chevalier de la Barre devrait être honoré à lui seul beaucoup plus que la totalité des saints chrétiens en bloc.