Salut à tous.
Je suis tombé sur un truc super intéressant l'autre jour. Une expérience farfelue menée par un Monsieur John B Calhoun, dont je vais vous résumer les principes généraux. On prend des souris, ou des rats, et on les met dans un environnement qui réunit les paramètres suivants :
-Nourriture et eau abondantes
-Pas de prédateurs
-température super confort

Seule contrainte, la place disponible est contrainte et n'évolue pas. C'est une pièce fermée dont les animaux ne sortent pas. Tout le reste est conforme à l'idée qu'on peut se faire d'un séjour all-inclusive dans les caraïbes. Version rongeur, quoi.

Le premier développement est peu surprenant. Les petites bêtes s'activent avec zèle et la population croît très rapidement. Nourriture et eau restent abondants et ne sont une contrainte à aucun stade de l'expérience.
Cependant, ça part en couilles grave. A partir d'un certain niveau de population, les bestioles se mettent à développer tout une batterie de comportements anormaux et asociaux :

-comportements homosexuels (je vous avoue que je sais pas si ce type de comportement est spontané chez les rongeurs)
-accès de violence soudains
-cannibalisme
-infantisouricide
-perte des souriceaux pendant la gestation
-abandon des petits
-toilettages compulsifs et perte d'intérêt sexuel, isolement du reste des rongeurs
-concentration autour des points de nourriture pendant que le reste de l'espace est quasi vide...
J'en passe et des meilleurs.

Bref, un putain de bordel sans nom qui peut aboutir à la destruction complète de la petite communauté.
Ce qui semble ressortir de l'expérimentation, c'est que l'espace, indépendamment de toute autre condition objective de confort et de survie, est un facteur déterminant de la bonne santé physique et mentale de la petite troupe. La cohabitation forcée dans un espace contraint rend les animaux complètement abrutis. Pis encore, si une portion de la population tarée est réintroduite dans un environnement où plus de place est disponible, ils restent tarés. Le changement est permanent.
Vous devinerez où je veux en venir, la transposition à l'espèce humaine est-elle pertinente ?
Si vous êtes déjà allés à Paris, vous avez un putain de gros indice.
Si vous avez des informations sur cette expérience, de la littérature supplémentaire ou quelque réflexion personnelle à partager, je pense qu'il y a matière à échanger.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaque_comportemental

Ce n'est pas forcément une question de nombre; il suffit d'introduire une souris dans un groupe de mecs pour foutre le bordel! 😀

Quand l'être humain s'installe dans le confort, il ne reproduit pas comme une bête, au contraire, c'est à cela qu'on le reconnait!

Toute population DOIT être régulée... Y compris la population humaine !!!

• gth a répondu à ça.

Je crois que cette étude enfonce un peu des portes ouvertes, non ? Par exemple aujourd'hui les gens sont sur les dents dans le sujet des troubles de voisinage : le non respect des règles du vivre-ensemble rend fou la personne qui en est victime, et rend fou aussi la personne qui en est l'auteur si on lui demande de faire cesser le trouble.
      Ainsi on peut dire que l'enfer, c'est le voisin. 😄

Quand je vois par exemple le résultat de nouvelles règles d'urbanisme sous la forme de véritables clapiers d'habitation, ça me fait peur pour la suite.
      On a dit densification urbaine mais pas d'immeuble à étage. Du coup on construit des bicoques les unes à côté des autres avec les voitures toujours sous la fenêtre de plusieurs voisins, dans un espace très serré. Le vivre-ensemble risque d'en prendre un coup.

• [supprimé]

ultravires Si vous êtes déjà allés à Paris, vous avez un putain de gros indice.

Je propose une grande ville indienne ou du Sud-Est asiatique: comme niveau de concentration, c'est littéralement insensé.

saint-louis

saint-louis Je crois que cette étude enfonce un peu des portes ouvertes, non ?

Alors oui et non. En fait je pense qu'on a tous une compréhension instinctive des désagréments qu'une trop grande concentration de nos semblables peut occasionner. C'est d'ailleurs probablement ce qui a motivé l'expérience en premier lieu. Cela dit, l'altération définitive des sujets et de leurs comportements ne me semble pas aller de soi.
        Ensuite, isoler ce paramètre (l'espace vital, comme dirait l'autre) au moyen d'un protocole dont on pourra juger diversement de la validité, me semble un préalable assez incontournable à toute réflexion sur le sujet.

• [supprimé]

Contrairement au dicton , je pense que plus on est de fous , et moins on rit .

@haaaǃǃǃ#4265287

@haaaǃǃǃ#4265287 Je propose une grande ville indienne ou du Sud-Est asiatique: comme niveau de concentration, c'est littéralement insensé.

Sans aucun doute. Je peux globalement pas encaisser Paris. L'avantage des grandes métropoles occidentales c'est qu'elles réunissent des éléments de confort matériel plutôt satisfaisants, dans l'ensemble. Ca ne va pas systématiquement de soi dans d'autres régions du globe. Singapour, ça doit être un sujet d'étude assez édifiant, cela dit.

Je pense que les japonais, eux, savent vivre dans des espaces réduits. Tout est petit là-bas: d'abord le japonais lui-même, les rues, les baraques, la distance entre les baraques, les pièces à vivre, la place pour se mettre dans un métro (il existe même le métier de pousse-japonais pour bien entasser les gens dans les rames), les véhicules et la place de stationnement.
        Et pourtant ils ne sont pas en principe trop agressifs. Par contre, ils sont tous japonais.

saint-louis

saint-louis Et pourtant ils ne sont pas en principe trop agressifs. Par contre, ils sont tous japonais.

Ouaip, mais l'agressivité n'est pas le seul comportement constaté. Les japonais sont quand même un peu pétés du casque, et ils ont quand même tendance à rester cloîtrés ou à arrêter de baiser (ampleur du phénomène à creuser, je le concède). Ce qui ne signifie pas que l'hétérogénéité ethnique ne soit pas un paramètre à prendre en compte dans l'explication de la violence, bien sûr.

les japonais dans les grandes agglos comme Tokyo sont bien plus serrés qu'à Londres ou Paris et donc ne confirment pas cette étude, à voir d'autres paramètres; ils sont en général des perosnnes plutot discretes et silencieuses, tout le contraire de certains animaux de brousse

Dizikilibri à voir d'autres paramètres

La taille du sexe peut être!
            Les japonais sont réputés pour avoir une "petite bite"! 😀

On redécouvre seulement le Lebensraum... que les immigrationnistes anti-nationaux voulaient nous faire oublier. 😀

8 jours plus tard

Dizikilibri les japonais dans les grandes agglos comme Tokyo sont bien plus serrés qu'à Londres ou Paris et donc ne confirment pas cette étude

Vous trouvez qu'ils ont un comportement "normal" même selon les standards asiatiques ?

omega95 Toute population DOIT être régulée... Y compris la population humaine !!!

Pour que tout se passe bien, il aurait fallu une souris malthusienne et une autre qui invente le raticide.

ultravires -infantisouricide

'tain mais quel kon ! J'étais en train de boire mon café en lisant !