courtial
Non, l'absurde n'est pas ce qui défie ou dénie la réalité.
Nous devrions au moins pouvoir nous entendre sur le sens des mots ! Tous les dictionnaires parlent d'un défi à la "raison" ou au "sens commun", mais en-deça c'est bien de la réalité telle que nous la connaissons qui est défiée.
Ce que vous proposez n'est pas la réalité mais un raisonnement, un argument. Et à partir de là, vous jugez que la réalité n'est pas ce que vous ne voulez pas qu'elle soit.
Non ! Les conversions sont toujours, partout, un fait marginal, ce qui rend absurde l'idée qu'un cinquième des musulmans mondiaux se soient convertis. Parce que la religion est un fait social bien plus qu'individuel.
Tout comme il est absurde qu'un mouvement de 350M de personnes puisse demeurer secret.
Tout comme il est absurde que des gens se convertissent en masse au christianisme dans des pays où ils ne peuvent même pas lire la Bible.
Tout comme il est absurde de penser que la violence repousserait les musulmans alors que la violence a toujours été le meilleur moyen de propagation des religions et alors que la culture arabe révère la violence.
D'après votre raisonnement, i doit y avoir quelque chose comme 18 millions d'Arabes en France et on admire comment vous tirez ces chiffres d'une logique impeccabe
Si vous souhaitez me critiquez, ne m'inventez pas des propos que je n'ai jamais tenus !
Mais s'il y a bien un terrain où vous ne serez jamais capable de m'en remontrer, c'est sur les chiffres et leurs méthodologies sous-jacentes.
Parce que contrairement à vous j'ai été éplucher tous ces foutus rapports (INSEE, INSED, Pew, Institut Montaigne, etc), j'ai passé des centaines d'heures à gratter sous la surface, de façon à bâtir une image réaliste de l'immigration - à défaut qu'elle puisse être précise.
J'ai tout argumenté en détail dans plusieurs autres sujets. Mais vous vous en foutez : paresse ou refus de considérer des propos blasphémateurs ? Vous préférez le petit confort de votre croyance.