KRON Tu as déjà manipuler en utilisant une hotte a flux laminaire?
Oui régulièrement depuis des années. On parle là de microbiologie pas de chimie (OK)
C'est formidable pour travailler proprement sur un échantillon sans le contaminer. Mais la circulation de l'air sous hotte à flux laminaire, (équipement ici présenté) favorise grandement la contamination de l'utilisateur.
Bref ce n'est pas le type d'équipement destiné à la virologie sur ce type de virus aéroportés. Il faut monter de quelques niveaux: PSB 1 à PSB 2 (on est pas encore dans un P4)
PAS BON Hotte à flux laminaire
BON Poste de sécurité micriobiologiste
Dans le premier cas vous vous prenez tout dans la gueule. Dans le deuxième cas l'air est expulsé après avoir été filtré. De plus la salle blanche est en pression négative avec sas etc....
PS : Je passe sur le voile qu'elle n'a sans doute pas changé en entrant ni donc en sortant, les pipette posées horizontalement (perte de en terme de métrologie possible, à contrôler direct), sans parler de la blouse fermée à l'arrache, les gants mis à moitié....., Et je la suspecte de vouloir ouvrir sa boite de cône avec sa pipette qui est en plus beaucoup trop proche du flux (quasiment dehors, elle peut carènent se curer les oreilles avec)
Sa "poubelle" est à gauche à chaque fois qu'elle mets un truc dedans elle contamine tout le plan de travail en passant au dessus.
Et en plus elle pose les bouchons des tubes à l'arrache sur le plan de travail. Comme l'emballage pastique indéterminé posé sur sa pipette multicanaux, là c'est n'imp.
Bref : Technicienne ou doctorante (allez savoir) totalement inapte à manipuler des souches bactériennes non pathogènes. Alors non, elle touche pas à un échantillon suspect pour partir en pause café sans se laver les mains (vu comment c'est parti)