Il va partout ce virus.
Benjamin Neuman, expert virologue à la Texas A & M University-Texarkana, met toutefois en garde : « les gouttelettes et le fait de toucher des surfaces contaminées puis de se frotter les yeux, le nez ou la bouche » sont probablement la principale voie de transmission du virus, sur la base des données actuelles.
Alors que les scientifiques tentent toujours de trouver la cause de l’épidémie de pneumonie virale, les voies de contamination et de transmission commencent à être identifiées.
La diarrhée pourrait être une voie secondaire de transmission du nouveau coronavirus, ont indiqué des scientifiques vendredi suite à la publication de la dernière étude faisant état de patients avec des symptômes abdominaux et des selles liquides. L’origine exacte de l’épidémie reste toutefois un mystère.
La voie primaire de contamination serait celle des gouttelettes chargées de virus émanant de la toux d’une personne infectée. Les chercheurs ayant travaillé sur les premiers cas ont toutefois dit s’être concentrés sur les patients avec des symptômes respiratoires, et qu’ils pourraient donc avoir négligé ceux liés au système digestif.