@mac-le-givré#4278815 Ils n'en demeure pas moins que si ils font leurs propres enzimes c'est avec le materiel et l'énergie cytoplasmique de l'hôte qui leur est indispensable.
Je parlais donc d'enzymes, qui sont d'origine virale pour cette famille de virus. Je crois qu'on est maintenant d'accord sur ce détail.
Après, bien entendu que ces virus "s'attaquent" aux cellules en utilisant leurs ressources jusqu’à les tuer. C'est le principe d'un virus.
En fait, et là c'est un avis personnel, ces virus à ARN de type coronavirus sont plus simples dans leur fonctionnement que bien d'autres familles. Même si il n'y a pas eus de vaccin pour le SARS-CoV (l'épidémie ayant été endigué en 2003), des recherches ont été faites et pourraient servir à accélérer la mise au point d'un vaccin pour le SARS-CoV-2 (covid-19 ou 2019-nCoV etc...). Ils ont 80 % de leur génome en commun et une partie de leurs épitopes ("antigènes de surface") identiques. Une petite partie malheureusement.
Je vous rappelle que çà fait 40 ans qu'on cherche un vaccin pour le VIH (il y a des traitements, c'est vrais....)