Voilà un exemple des très nombreux soucis que provoque l'émergence d'une notion d'urgence climatique, confortée dans une éventuelle inscription dans la Constitution, de surcroit par un référendum.
Il existe dans le Pas-de-Calais près de Berk un projet de centre de loisir nommé serre Tropicalia dont le permis de construire a été délivré.
Mais voilà qu'un ramassis d'opposants en mal de choses à faire estime qu'il y a là une zone à défendre.
“Est-ce qu’on se rend compte de l’urgence climatique ? Je me pose la question quand je vois des projets pareils. Il faut agir maintenant et vite, on le sait, on l’entend tous les jours aux informations. Le gouvernement nous dit qu’il en a conscience, et en même temps, il y a des projets comme Tropicalia qui se mettent en place, et qui entrainent une perte de biodiversité, une urbanisation, une bétonisation. Alors oui, je me pose beaucoup de questions”
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/cote-opale-environ-200-personnes-ont-manifeste-contre-projet-serre-geante-tropicalia-1907734.html
https://www.tropicalia.org/assets/brochure/TROPICALIA-Declaration.pdf
C'est le genre d'opposant incapable de comprendre que ce type de projet décuple la biodiversité et la végétalisation d'un site aménagé de la sorte, par rapport à ce que c'est actuellement, de la surface en monoculture. Quant à trouver un rapport de ce projet avec le climat, il faut beaucoup d'imagination, sauf à dire que tout a un rapport avec le climat.
Mais peu importe. L'important c'est de constater que le climat est un argument à géométrie variable qui peut être évoqué pour s'opposer à tout et n'importe quoi. Nous risquons vraiment d'avoir beaucoup plus de fachos-écolos, ceci dans une période où il devient impossible de faire respecter les décisions publiques. Car chacune de ces décisions, pourtant délivrées par des services qui ne manquent pas un instant de refuser des projets pour cause d'atteintes à l'environnement, devient à leur yeux suspecte.
Les écolos voudront toujours plus de consultation de citoyens. Si quelque chose a été décidé sans qu'ils soient consultés, ils se vexent.
C'est donc encore plus de paralysie dans un pays où rien n'avance déjà.