Une autre maladie des poumons, dont le virus est aussi d'origine inconnue, pas en Chine cette fois mais en France
Les infos de 7h - Marseille : épidémie de pneumocoque sur un chantier naval
Malgré la vaccination en urgence de 4.000 salariés du site, treize personnes ont déjà été infectées par l'épidémie et les risques de contagion sont très importants.
PUBLIÉ LE 02/02/2020 À 07:44
Au moment où le monde entier ne parle que du coronavirus chinois, l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'inquiète d'une infection qui touche une partie des employés d'un site du chantier naval à Marseille. Il s'agit d'une bactérie à pneumocoque, qui a provoqué la vaccination en urgence de 4.000 salariés.
L'ARS parle même d'une "opération d'envergure". Dès le 3 février, une quinzaine d'équipes se rendra sur place pour vacciner ces salariés. On compte déjà 13 personnes infectées par cette bactérie.
Comme le coronavirus chinois, cette infection s'attaque aux poumons. Les symptômes, au début, ne sont pas très inquiétants : une simple toux et un peu de fièvre. Mais certains malades ont été hospitalisés dans un état grave. Et avec deux à quatre ouvriers par cabine, sa propagation est extrêmement rapide.
L'origine de ce virus est pour l'instant inconnue. Mais il pourrait bien venir de Finlande, où plusieurs cas de pneumocoques ont été découverts dans un port. D'après le Professeur Philippe Parola, spécialiste en maladies infectieuses à l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, certains des patients s'y trouvaient : "C'est une piste", a-t-il dit à Ouest France.