agri-info-intox
Renseigne-toi auprès de médias sérieux et pas seulement grâce aux titres des tracts de l’actuel extrême gauche dévoyée.
Depuis plus d’une décennie, c’est la Chine qui est le principal et quasiment le seul client de l’Iran. Rien de nouveau sous le soleil.
En outre le prix des huiles lourdes iraniennes est au plus bas, mais parce que cette nature de pétrole l’est depuis toujours de par sa nature. Que l’Iran ne puisse fixer des prix de vente de son huile qu’en fonction de l’offre actuelle sur le marché est une évidence économique. Les chinois ne se prennent pas pour des assistantes sociales et agissent uniquement en fonction de ce marché. Et l’offre d’huile lourde sur le marché mondial est très largement supérieure à la demande.
Ce à quoi il faut rajouter que le ralentissement actuel de l’industrie chinoise génère une diminution de la demande chinoise.
Quant aux sanctions américaines potentielles, il y en a de nombreuses nouvelles possibles. Surtout ce qui touche au système bancaire international. Trump peut, si l’envie lui en vient, bloquer toutes les transactions financières publiques et privées entre l’Iran et l’extérieur, et pas conséquence directe en Iran même.