Sargon Que signifie le fait qu’il puisse exister des régimes spéciaux ?
C'est pourtant simple à deviner non ???
Sargon Que certains vont être avantagés par rapport à d’autres. Donc que l’on veut créer et institutionaliser l’inégalité entre les citoyens.
Même pas ! Suffit juste de réfléchir un peu !
Sargon D’une part la pénibilité des tâches.
En voilà une ! Et il y en a d'autres !
La loi, disons les DDHC de 1789 et notre constitution précisent bien que nous naissons et demeurons libres et égaux en droits. Mais précise aussi que si des distinctions sociales existent, elles le sont pour l'utilité publique !
Donc du point de vue légal nous sommes tous égaux ! Sauf que dame nature elle, n'en à rien à carrer de la loi, et donc si la majorité des personnes naissent en bonne santé, d'autres naissent avec des handicaps plus ou moins gênant, et je me vois mal demander à quelqu'un qui a un fort handicap de faire le même travail durant la même durée qu'un valide car il va en chier d'autant plus que son handicap est grand !
Voilà donc après la pénibilité un deuxième point qui permet de lever une spécificité !
On pourrait aussi observer ceux qui sont obligés de faire de longues années d'études pour faire le travail de leur rêve, et donc leur entrée plus tardive dans le monde de travail qui les obligent à finir plus vieux ...
Et bien moi cela me dérange aussi !
Comme les gens devraient pour moi être libre de choisir, leur âge de départ en retraite et instaurer une retraite par capitalisation dans un fond public (et surtout pas privé) créé à cette occasion ! Ainsi on ne subirait pas les aléas de la démographie (car par répartition quand il y a bien plus d'actifs que de retraités ça va, mais dans le cas contraire, comme actuellement, bah c'est la merde !), ainsi chacun cotise en fonction de ses revenus et obtient une pension de retraite qui sera le pur reflet du travail fournit avec la pénibilité, les handicaps ... inclus.
Donc un maçon aura une bonne retraite au niveau du salaire qu'il touchait et cela avec un départ pas trop tardif (genre 60 ans, car généralement ces personnes ont commencé tôt !)
Idem pour le médecin qui eux cotisent généralement plus tard, car ils font de longues années d'études, doivent investir dans un cabinet, acheter un carnet de patients ...
Bref un système qui offrirait le reflet de la cotisation et spécificité propre des métiers !
Sargon Et d’autre part à la dangerosité de l’activité. Mais ici aussi la vraie dangerosité. Si un pompier professionnel, un flic de la BRB, ou un militaire des Forces Spéciales, exercent un métier dangereux, ce dont l’on peut à la rigueur tenir compte, il n’en est aucunement de même du flic de commissariat, ou du riz-pain-sel. Pas plus que la pénibilité du travail d’un employé de bureau ou de guichet de la SNCF ou de la RATP.
Entièrement d'accord 😉 .
Sargon Les employés du bâtiment ont un boulot beaucoup plus pénible que celui de gens qui disposent sur l’année de plus de jours de congé que de jours de travail, comme les enseignants, du primaire ou du secondaire.
Entièrement d'accord aussi 😉 .