tiresias Nous pouvons les envier : ici, c'est pareil, mais ces Chinois sont moins hypocrites que nos gouvernants.
cheshire-cat @tirésias#4252798 La bonne blague ! Imaginez un instant ce qu'il adviendrait de l'équivalent de Fopo en Chine !
france2100 cheshire-cat En Chine j'ai le droit de dire que la France se fait coloniser, pas en France. En France on est libre de parler de la Chine, en Chine on est libre de parler de la France.
tiresias Rien... Fopo n'a jamais critiqué le Parti ni l'Armée Populaire de Libération. Et sur la question des Ouïghours, nos intervenants sont quasi-unanimes à approuver la ligne officielle.
cheshire-cat Je ne parle pas de Fopo mais d'un équivalent chinois de Fopo, qui passerait donc son temps à dénigrer le chef d'état chinois.
Jiminy Dizikilibri Oui évidemment mais en bon chinois, nous le pousserions à aller plus loin plutôt que le critiquer frontalement.
Dizikilibri Jiminy Oui évidemment mais en bon chinois, nous le pousserions à aller plus loin plutôt que le critiquer frontalement. tout à fait, on lui demanderait de les envoyer .... en europe (ce qu'il fait)
tiresias En Chine pas d'Europe, pas de Macron, pas de gauchistes, pas de Roumains, pas de HLM bourrées d'Africains, pas d'islamistes (ou alors dans des camps de rééducation). C'est sûr qu'il resterait peu à critiquer.
Dizikilibri @tirésias#4252876 C'est sûr qu'il resterait peu à critiquer. il n'y aurait que les retraites
Jiminy Dizikilibri Zut, la retraite en Chine ne serait pas idéale? ça n'est pas pire que la retraite de Russie, au moins???
Dizikilibri Jiminy la retraite en Chine ne serait pas idéale? tu rigoles, je savais bien que quelqu'un se prendrait les pieds dedans, mais j'attendais plutot un félin ou un kon En 2019, en Chine, l'âge de départ à la retraite est différent entre hommes et femmes. Il est de 60 ans pour les hommes, de 55 ans pour les femmes occupant un poste officiel, et de 50 ans pour les autres femmes. Et la Russie c'est 60.5 et 55.5
Jiminy Dizikilibri Et l'espérance de vie, c'est 55 ans pour les hommes et 50 pour les femmes? 8-0 Parce qu'il faut dire qu'ils sont usés au travail.
Dizikilibri L'espérance de vie moyenne des Chinois a augmenté de 42 ans, passant de 35 ans en 1949 à 77 ans en 2018