" ... S’il ne fait pas de doute que la température et la sécheresse qui caractérisent l’année 2019 (l’historique des précipitations montrant une tendance plutôt positive depuis 1970, selon les données du Bureau australien de météorologie [4]) ont favorisé la propagation des incendies, sous la pression de ces critiques, le gouvernement fédéral va lancer une enquête afin de tirer au clair l’incidence des réglementations environnementales sur la gravité des feux et leur prévention [5]. ... "
... S’il ne fait pas de doute que la température et la sécheresse qui caractérisent l’année 2019 ... ont favorisé la propagation des incendies ...
L'article néanmoins n"écarte pas les conditions environnementales dans l'origine du drame. Et le réchauffement va reproduire ces conditions de chaleur, de sécheresse et de fort vent.
Il reste vrai, comme le précise l'article, que de graves erreurs ont été commises dans la gestion des forêts. Je n'en fais pas la liste; il suffit de lire le document.
Et il faut trouver un meilleur équilibre entre d'une part la sanctuarisation des forêts et d'autre part les mesures permettant d'optimiser les moyens de les préserver des incendies.
Les causes d'un événement peuvent être multiples. Il ne faut pas opposer comme cause le réchauffement climatique avec la façon dont ont été gérées les forêts. Ce n'est pas soit l'un soit l'autre. C'est clairement les deux.
Le problème des incendies concernent l'Australie mais aussi la Californie, la Sibérie et d'autres endroits encore où les erreurs australiennes n'ont pas été commises.
L'Australie doit solutionner ses causes locales du problèmes. Et globalement, la lutte contre le réchauffement climatique doit solutionner les causes communes.