RENVERSEMENT SUR LES MARCHES INTERNATIONAUX
AIRBUS grand vainqueur de la battle
BOEING sous banqroute internationale
La crise du 737 MAX reste un cauchemar pour Boeing, quatre mois après son éclatement.
Boeing n'a pas fini de payer la note de l'affaire du 737MAX. L'avionneur américain, qui doit publier mercredi ses résultats du deuxième trimestre, devrait accuser la plus grosse perte de son histoire, en raison d'une charge de 5,6 milliards de dollars liée aux déboires du 737 MAX, son avion vedette cloué au sol depuis plus de quatre mois. Où en est-on dans cette crise causée par la succession de deux accidents du 737 MAX avec les compagnies Ethiopian Airlines en mars (157 morts) et Lion Air en octobre (189 morts) ?
Il n'y aura pas de miracle : Boeing devrait annoncer une perte nette trimestrielle de plus de 3 milliards de dollars, selon les calculs de S&P Capital IQ. Boeing n'avait jusqu'à présent perdu de l'argent que deux fois: 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre 2009 et 234 millions au deuxième trimestre 2016. Le chiffre d'affaires devrait chuter de plus de 20% car Boeing a suspendu les livraisons des 737 MAX, ce qui signifie qu'il ne reçoit pas de chèques des compagnies aériennes qui ne paient en intégralité que quand elles prennent possession de l'avion. Les agences de notation Moody's et Fitch menacent d'abaisser la note de solvabilité de l'avionneur.
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Quelle est la facture du MAX?
Elle s'élève pour l'instant à quelque 8 milliards de dollars et ne comprend pas les indemnisations des familles de victimes, qui ont déjà porté plainte. La charge de 5,6 milliards de dollars annoncée récemment par le constructeur est destinée à compenser les compagnies aériennes et les loueurs d'avions ayant dû annuler des milliers de vols.
pax tibi europa mea
the european dream is on
the american one is dead in BAGDAD ISLAMABAD TEHERAN BRUXELLES BEIJING CARACAS
source
https://www.capital.fr/economie-politique/la-crise-du-737-max-un-cauchemar-pour-boeing-quatre-mois-apres-1345520
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