Bon Amazon m'a livré deux exemplaires du bouquin, un pour le fiston un pour moi. Et ça commence fort. Hilarant et très pertinent. Extrait:
Le Moyen Age est la rencontre de deux mondes qui vont se féconder l'un l'autre. Le monde civilisé d'une part, le monde barbare d'autre part. C'est à dire la rencontre entre le cortex cérébral stratège, et la capacité sauvage à mettre une patate dans la gueule quand la situation l'exige. Le cerveau et les burnes, voilà les deux seuls véritables terreaux de l'identité européenne. Faire des stratégies de rital vicieux à la Jules César, puis défoncer des gueules à la Ragnar le Rouge comme des énormes alphas.
...
A ce point de son histoire, jamais le français n'a eu un sang et un patrimoine culturel aussi solide ! Fils de Rome, fils de Vercingétorix, fils de Clovis, fils de Théodoric et de Ragnar, il est le résultat de la plus gosse réunion génétique d'Europe. Si on avait passé l'ADN de n'importe quel français du VIIIe siècle au microscope on aurait certainement vu une petite paire de testicule accrochée à chacun de ses globules rouges.
...
Ce haut degré civilisationnel doit se coupler à l'homme barbare brutal et instinctif. Ce dernier a conservé un rapport au réel (donc à la violence) et à l'adversité très lucide, ce qui lui permet de ne pas se glisser dans la chute et l'engourdissement qui guettent l’être humain civilisé lorsqu'il bénéficie de trop de confort. L'homme barbare, lui, manque de rigueur, de vision à long terme et de capacité à penser et planifier un modèle de société. Ce qui produit des individus qui chient à un mètre de l'endroit où ils dorment au lieu de faire péter un aqueduc à la romaine pour se payer le luxe d'avoir l'eau courante dans leur maison dix-neuf siècles avant que cela ne soit le cas en Roumanie.