Punie par les Américains pour avoir subventionné Airbus, l’UE devrait être autorisée l’an prochain à son tour par l’OMC à imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis accusés d’avoir subventionné Boeing.
Les Etats-Unis ont imposé ce vendredi pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires. Cette nouvelle offensive du président américain Donald Trump survient alors que Washington s’enlise dans une guerre commerciale majeure avec la Chine, qui risque de déstabiliser l’économie mondiale.
Face aux nouvelles sanctions douanières américaines, l’Europe n’a «pas d’autre choix» que des représailles
source
https://www.lesoir.be/254585/article/2019-10-18/face-aux-nouvelles-sanctions-douanieres-americaines-leurope-na-pas-dautre-choix
IRAN
Comment l’UE veut commercer avec l’Iran, en échappant aux sanctions américaines
Un « canal financier » complexe a été créé en France, sera dirigé par un Allemand et aura pour actionnaire le Royaume-Uni.
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont officialisé, jeudi 31 janvier, la mise en place d’un système permettant de poursuivre le commerce avec l’Iran tout en échappant aux sanctions décrétées par les Etats-Unis. Le mécanisme, baptisé Instex (l’acronyme anglais pour « instrument de soutien aux échanges commerciaux »), sera enregistré en France et localisé à Paris. La structure sera dirigée par un banquier allemand, Per Fischer.
La mise au point de ce « véhicule spécial » ou « canal financier » a été complexe. Son fonctionnement le sera tout autant. La structure est intergouvernementale, mais soutenue par l’Union européenne (UE). La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni en seront les actionnaires – les seuls, à ce stade. Les trois pays sont signataires de l’accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 à Vienne pour éviter que l’Iran ne se dote d’un armement nucléaire. La Russie, la Chine et les Etats-Unis l’ont également signé, mais Donald Trump a dénoncé le texte en mai 2018, estimant que Téhéran ne respectait pas ses engagements.
PAX TIBI EUROPA MEA
EFFET NUL CONTRE L IRAN
L UE ROME ET ATHENES TOUJOURS PREMIER PARTENAIRE DE L IRAN
TRUMP DOWN WITH THE USA