"90 % des faits divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée"
Jean-Marie Le Pen relaxé

Le tribunal a débouté SOS Racisme, jugeant qu’il n’y avait pas d’infraction. « Les personnes immigrées ou d’origine immigrée » ne constituent pas un groupe.

Champion des condamnations, Jean-Marie Le Pen a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris. L'ancien président du Front national était poursuivi pour avoir dit en 2009 que « 90 % des faits divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée ».

Le tribun de l'extrême droite, coutumier des déclarations polémiques et des poursuites, était accusé de diffamation par l'association SOS Racisme pour ces propos tenus le 20 août 2009 sur RTL.

Lors du procès début octobre, la représentante du parquet avait soutenu la position de l'association, en réclamant 150 jours-amendes à 20 euros -soit 3000 euros d'amende- à l'encontre de Jean-Marie Le Pen. « L'infraction n'est pas constituée », a au contraire estimé le tribunal, qui a débouté SOS Racisme de ses demandes de dommages et intérêts.

« Les personnes immigrées ou d'origine immigrée » visées par Jean-Marie Le Pen, « en l'absence d'aucun autre élément permettant de caractériser une communauté déterminée, ne constituent pas un groupe […], ces personnes pouvant être françaises et n'ayant donc pas pour point commun leur non-appartenance à la nation française », a-t-il jugé.

L'association avait dénoncé un « amalgame »

Lors de l'audience, l'avocate de SOS Racisme avait dénoncé un « amalgame » entre immigration et délinquance, en rappelant que le chiffre de 90 % ne pouvait pas exister, les statistiques ethniques étant interdites en France.

« La proportion est peut-être un peu excessive mais c'est ce qui me saute aux yeux quand je regarde les pages Faits divers », avait commenté de son côté l'ancien président du Front national, âgé de 91 ans, et qui fut député européen de 2004 à 2019.

« Une victoire du bon sens »

Il avait initialement invoqué son immunité d'eurodéputé pour justifier son refus de se présenter devant le juge dans cette affaire. Le Parlement européen avait fini par lever cette immunité en juin 2017, à la demande de la justice française.

http://www.leparisien.fr/politique/il-avait-un-lien-entre-faits-divers-et-immigres-jean-marie-le-pen-relaxe-13-12-2019-8216877.php

    merl1 « L'infraction n'est pas constituée », a au contraire estimé le tribunal, qui a débouté SOS Racisme de ses demandes de dommages et intérêts.

    Le tribunal a été bien sur ce coup.

    D'un côté, on ne peut pas nous expliquer tous les jours que nous sommes tous plus ou moins des enfants d'immigrés et ensuite refuser la citation de JM Le Pen; ce serait incohérent!

    en 2009 que « 90 % des faits divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée »

    10 ans déjà ce % a du augmenter depuis, d'où sans doute le grand succès du 93.... %

    c'est rassurant de voir qu'il reste encore au moins un juge non soumis à la dictature bolchevique de la sorcellerie moyen-orientale

      Dizikilibri c'est rassurant de voir qu'il reste encore au moins un juge non soumis à la dictature bolchevique de la sorcellerie moyen-orientale

      Espérons qu'il aime Saint Pierre et Miquelon!

      • cris a répondu à ça.

        C'est sans doute le seul jugement cohérent de ces vingt dernières années à l'égard de Le Pen. A tel point que l'on peut se questionner sur un pareil revirement de situation.

        sangtriste Espérons qu'il aime Saint Pierre et Miquelon!

        Tu penses qu'ils vont le muter là-bas.

          Le tribunal ne s'est en aucun cas prononcé sur la véracité de cette affirmation , qui demanderait à être justifiée.
          Sources ?

            cheshire-cat Le tribunal ne s'est en aucun cas prononcé sur la véracité de cette affirmation

            Jamais fasse à la vérité, car on fait de plsu en plus souvent le procès de la vérité, même approximative

            Que craignent ils le plus
            Que ce chiffre de 90 % soit sous -évalué ?

            Sur Europol, les personnes recherchées sont essentiellement des arabes et des roumains. Peu de Suédois ou de Français de souche...

            (https://eumostwanted.eu/fr)

            merl1 Le Parlement européen avait fini par lever cette immunité en juin 2017, à la demande de la justice française.

            Pourquoi la justice avait demandé cette levée ? La justification ?

              katou Pourquoi la justice avait demandé cette levée ? La justification ?

              Comprenez "le gouvernement républicain français".

              merl1 Lors de l'audience, l'avocate de SOS Racisme avait dénoncé un « amalgame » entre immigration et délinquance, en rappelant que le chiffre de 90 % ne pouvait pas exister, les statistiques ethniques étant interdites en France.

              C'est là qu'on voit comment le pouvoir s'est débrouillé pour saper toute statistique sur la réalité de l'immigration. Avec cette interdiction, on ne peut même plus étudier sereinement les questions sociologique de l'intégration sur une longue période, puisque aucune différence n'est plus possible entre un individu et un autre.

              Exemple impossible d'étudier la population du milieu carcéral sous cet angle. Tout le monde la sait, mais personne le dit ! (sauf moi)