Le parcours de Greta:
C'est à l'école, quand elle avait "huit ou neuf ans", que Greta Thunberg commence à s'intéresser au climat: "mes professeurs m'ont dit que je devais économiser du papier et éteindre les lumières -je leur ai demandé pourquoi et ils m'ont répondu qu'il y a quelque chose qu'on appelle changement climatique" - qui était en train de se jouer, a expliqué la jeune fille à l'AFP.
Celle qui n'est encore qu'une enfant a dès lors arrêté de manger de la viande, de boire du lait, d'acheter des produits neufs - "sauf si nécessaire".
"Ce sont juste quelques petits changements dans ma vie quotidienne", résume-t-elle.
Dans l'appartement familial cossu et spacieux, niché en plein coeur de Stockholm, les habitudes de la famille ont elles aussi rapidement changé.
Noir et blanc
Sa mère Malena Ernman, son père Svante Thunberg, et sa soeur cadette Beata ont pris conscience du combat de l'aînée de la famille après sa dépression : hantée par la cause climatique et les menaces l'entourant, la jeune fille est tombée malade à 11 ans, arrêtant de s'alimenter, d'aller à l'école et de parler, raconte son père.
Sa mère a alors cessé de voyager à travers le monde, poursuit-il, limitant ses déplacements aux pays nordiques et abandonnant l'avion pour rejoindre le combat mené par sa fille, qui refuse de voler "à cause du climat".
A 12 ans, Greta Thunberg est diagnostiquée autiste Asperger. "Mon cerveau fonctionne un peu différemment donc je vois le monde d'un point de vue différent, je le vois principalement en noir ou blanc", explique-t-elle sur le ton calme qui la caractérise.
"Je suis très directe, je dis les choses telles qu'elles sont, et quand j'ai décidé de faire quelque chose, je le fais bien". Une attitude qu'elle relie à son syndrome dont elle estime avoir fait une force, face aux critiques qui la disent manipulée.
La jeune fille, scolarisée jusqu'en juin dernier en neuvième année (l'équivalent de la classe de troisième en France), a souvent suivi ses cours à distance cette année en raison de ses nombreux déplacements.
Ce qui ne l'a pas empêchée d'afficher d'excellents résultats scolaires. Sa plus mauvaise note ? B (17,5/20), en sport et en enseignement ménager.