cheshire-cat Instagrameurs, fans de rap, lecteurs de mangas... Qui sont les jeunes qui font le plus de fautes d’orthographe ? Pour sa 5e édition, le baromètre annuel Voltaire, 1er service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe, s’est penché sur le niveau d’orthographe de près de 5 000 jeunes de 15 à 25 ans. Goûts musicaux, usage des réseaux sociaux, youtubeurs favoris, goûts littéraires... Cette année, le baromètre Voltaire est allé au-delà de sa traditionnelle classification des compétences orthographiques pour dresser les parfaits portraits-robots des jeunes bons (et moins bons) en orthographe. (...) https://www.ouest-france.fr/education/instagrameurs-fans-de-rap-lecteurs-de-mangas-qui-sont-les-jeunes-qui-font-le-plus-de-fautes-d-6638346 Quels sont les facteurs liés à un bon ou à un mauvais résultat en orthographe ? L'enquête ménage quelques surprises.
tiresias cheshire-cat Quels sont les facteurs liés à un bon ou à un mauvais résultat en orthographe ? D’après toutes les statistiques du baromètre Voltaire 2019, si vous êtes une jeune fille de 17 ans résidant dans les Pays de la Loire, née entre le 22 décembre 2003 et le 20 janvier 2004, que vous avez étudié le solfège, que vous aimez écouter de la musique (un peu de tout, de l’indie, de la folk, à la pop en passant par le métal), que vous lisez de la littérature étrangère et plusieurs autres genres de livres, que vous préférez Twitter et LinkedIn à Snapchat, que vous regardez Et tout le monde s’en fout sur YouTube plutôt que de chercher à gagner des amis sur les réseaux sociaux, alors le Bescherelle ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Une bonne éducation française et bourgeoise, donc cela concerne des jeunes de souche et de bonne famille. Rien de nouveau sous le soleil.
jipi cheshire-cat L'enquête ménage quelques surprises. Même pas ! Loin derrière, les jeunes dont le cœur balance pour la Trap n’écopent que d’un score de 53,3 %, au coude à coude avec les amateurs de Reggae (53,4 %), de Dubstep (54,3 %), de Rnb (54,5 %) et de Rap (55,4 %).
[supprimé] ... Tant qu'ils se comprennent parfaitement sur le fond, les jeunes se foutent de la forme ... les vieux c'est plutôt le contraire ;-)
gth Pour s’exercer à l’orthographe il existe une dictée coquine. https://www.ladicteecoquine.fr/%C3%A9v%C3%A9nements/
sangtriste Les Pays de Loire à l'honneur! Enfin, il vaut certainement mieux vivre à Angers que chez les prolos de Nantes, les bouseux sarthois ou mayennais ou les ventres à choux de la Roche sur Yon! 😀
knulp L'orthographe est fasciste et raciste et islamophobe et homophobe et transphobe. Qui sommes-nous pour juger qu'un mot est mal écrit ? De quel droit devons-nous écarter et condamner ce mot qui doit pourtant avoir les mêmes droits qu'un migrant ? Touche pas à mot-mot.
[supprimé] knulp L'orthographe est fasciste et raciste et islamophobe et homophobe et transphobe. " Ce qu'à aultruy tu auras faict, soys certain qu'aultruy te fera. " " Oncques amour et scignorie ne sententindrent compaignie. " Amour et seigneurerie ne vont jamais de compagnie. Origine : Proverbes anciens en françois du manuscrit du XVe s. " Povreté empesche les grands esprits qu'ils ne soyent eslevés. " La pauvreté empêche aux grands esprits qu'ils ne soient élevés. Origine : Le dictionnaire des proverbes françois (1750). ... La roue tourne ...: https://www.proverbes-francais.fr/anciens-proverbes-francais/
gth knulp L'orthographe est fasciste et raciste et islamophobe et homophobe et transphobe. Selon un slogan de1968 : l’ortografe est une mandarine.
cheshire-cat La dernière étude Pisa de l’OCDE [qui évalue les performances scolaires des élèves de 15 ans], a quelque peu enfoncé le clou hier en révélant que le niveau des élèves français était « légèrement au-dessus de la moyenne » des pays riches. Il faut se méfier des comparaisons. En ce qui concerne l'orthographe, beaucoup de pays riches n'ont pas une orthographe aussi tordue que celle de la langue française.
clavier56 L'orthographe est une conséquence de la lecture car la mémoire visuelle enregistre la façon dont les mots sont écrits les ados écrivent en phonétique donc leur cerveau (quand ils en ont un pas trop embrumé par l'herbe) enregistre ce qu'ils voient sur leur smartphone et beaucoup moins que sur un livre d'auteur correctement écrit vu le temps passé avec les amis crétins des réseaux sociaux .....
tiresias On parle de jeunes ayant fait du solfège. C'est un échantillon encore plus faible. Seuls des jeunes bien éduqués font du solfège (et pratiquent un instrument souvent classique : piano, flûte, guitarre sèche...), c'est un marqueur social et culturel.