christianne
Christiane, tu n’as qu’une vision très inexacte de ce qu’est l’Afrique de l’Ouest en général et le Mali en particulier. Comme les enfants devraient l’apprendre à l’école, le Mali est composé de deux parties nettement séparées par la géographie. Plus des deux tiers de la surface dans un triangle situé au Nord Est du pays, et zone totalement sahélienne et donc désertique. Et partie située dans un second triangle placé sous le précédent, au Sud Ouest, avec Bamako au centre, et de climat ouest africain classique.
Nos troupes se trouvent et opèrent dans le triangle nord, dans la zone sahélienne. Avec une population sahélienne. Peuplée de rares villages communautaires pour l’essentiel. Et où la population n’est pas du tout anti présence française. Les habitants y vivent au contraire le plus souvent en craignant non pas les soldats français, mais les incursions des islamistes, de l’une ou l’autre bande de terroristes. Et comme tous les peuples, ils souhaitent d’abord vivre tranquilles, sans problèmes évitables. Mais comme tous les peuples confrontés à ce type de situation, ils sont obligés de composer avec les terroristes lorsqu’ils sont de passage. Quant aux terroristes qui peuvent être présents dans la population, la plupart d’entre eux ne se livrent pas au prosélytisme sur place. Du moins actuellement et dans la zone sahélienne du Mali ou opèrent nos soldats.
Mais sans les agitateurs islamistes, et en leur absence, la population malienne de cette partie du Mali est parfaitement pacifique envers les soldats français.
Il en est d’ailleurs de même dans la partie sud du pays, mais la densité de population, et la présence dans cette partie du pays des forces de police maliennes et de l’administration malienne, amènent les islamistes vers les attentats terroristes habituels en milieux civils. Contre les forces de l’ordre de temps en temps, mais pas souvent. C’est plus dangereux pour les djihadistes, que contre des civils généralement désarmés.
Mais il n’y a pas là-dedans de caractère de haine particulière contre la France. Seulement contre les autorités maliennes que les djihadistes voudraient remplacer par un Califat ou une Islamic Républic. Le peuple des pays où opèrent nos armées qui haïraient la France du fait de cette présence est une fable. C’est une vision que l’extrême gauche islamisante voudrait faire adopter par les personnes ignorant les réalités de la situation. Seuls les islamistes veulent entretenir cette idée dans les milieux populaires. Et chez nous les sympathisants des islamistes, qu’ils soient d’EG ou d’ED.