marcopolo
en ne comprenant pas pourquoi les 3/4 de leurs élèves ne leur ressemblent pas
Dans tous les sens du terme, et je peux volontiers leur expliquer en quoi la plupart ont contribué à cela !
Pour le reste, oui, tous les élèves n'ont pas les mêmes besoins éducatifs. La différentiation est nécessaire, mais le problème est la sélection initiale. Cela dit ne nous leurrons pas sur le potentiel scolaire et intellectuel d'un pays afro-arabe.
Une autre dimension est l'idée de former des citoyens et de promouvoir la république. Les Afro-arabes se foutent de l'histoire de France et plus personne ne croit aux dogmes républicains - même les profs. Quant à la science elle est vue par les élites françaises comme une sorte de saloperie maléfique, toutefois susceptible de rapporter de l'argent, si bien qu'elle sera de plus en plus traitée comme un enseignement professionnalisant. Du coup que seront les programmes de ce futur pays africain ? Lecture, écriture, arithmétique, vivre ensemble, gaïaisme ? Avec des notions plus poussées de maths et de lecture au lycée pour les plus doués ?