[supprimé] 1946 ? Un truc de communistes sûrement, désireux de faire oublier le pacte germano-soviétique.
Mais observons qu'il y a une différence de nature entre l'organisation et l'exécution. Je concède à l'État régalien le rôle de délivrance des diplômes nationaux et de création d'écoles de formation à la Fonction publique (armée, police, diplomatie, magistrature, fiscalité).

On reste dans le sujet, et on évite les polémiques inutiles.

  • [supprimé]

paulau

Oui donc de transmettre vraiment les savoirs pour que les jeunes deviennent responsables, en fait de bons et vrais français.

    [supprimé] Il y a clairement des dissensions ou des malentendus au sujet du rôle de l'école, celle-ci n'ayant pas, de mon point de vue, pour objet principal de faire des citoyens responsables, mais des gens instruits. Les défaillances du système ne devraient pas se mesurer en terme de citoyenneté française, mais de simple niveau d'instruction.

    19 jours plus tard

    Menaces d’attentats et alertes à la bombe. Une vingtaine de collèges et lycées avaient été évacués lundi 2 et mardi 3 décembre à la suite de menaces proférées sur les espaces de travail des élèves. Dormez bien les français.

    Des menaces d'attentat dans des établissements scolaires, une enquête ouverte
    https://www.lepoint.fr/justice/des-menaces-d-attentat-dans-des-etablissements-scolaires-une-enquete-ouverte-04-01-2023-2503756_2386.php#xtor=CS3-190

    Menace d'attentat à la bombe dans un lycée à Rillieux : une enquête ouverte à Paris
    https://www.radioespace.com/news/locales/209181/menace-d-attentat-a-la-bombe-dans-un-lycee-a-rillieux-une-enquete-ouverte-a-paris

    20 jours plus tard

    Comant espliquait la decadanse de l’educassion nacional ?

    Voilà, voilà...

    5 jours plus tard

    paulau Un excellent résumé .......bof !

    plutot une caricature facile et ridicule . Le wokisme n'explique pas grand chose de l'infantilisation de notre société .

    Pour faire une éducation de masse et en même temps de qualité élevée, vous n'avez que 2 modèles possibles : le modèle finlandais ou le modèle asiatique . Le refus de choisir soit l'un soit l'autre est la principale raison de l'echec français .
    Quand aux lobbys qui agissent contre notre éduc nationale, il y a bien pire que le trés marginal wokisme . Les syndicats d'enseignants ou l'industrie touristique qui impose le calendrier des vacances scolaires, font bien plus de dégats

      marcopolo Substituer "éducation" à "instruction", est-ce une erreur de vocabulaire ou du wokisme ?
      Sauf correction de votre part, j'opte pour le wokisme : volonté d'orienter la pensée dès le plus jeune âge, quitte à négliger toute instruction.

      j'habite à la campagne. Autant nos instits font de la propagande écolo , comme s'il s'agissait d'un sacerdoce, autant ils ne se risquent pas dans la propagande woke

      12 jours plus tard

      chevalier-du-temple Tout est fait pour dissoudre l'histoire de notre vieille nation, au profit d'une histoire propre à satisfaire les tenants de la nouvelle maison commune, les migrants qui s'y engouffrent ...

      Hé oui, vive la décadence. Le système ne veux pas des gens qui réfléchissent.

      8 jours plus tard
      2 mois plus tard

      Je mets une pétition sur le forum. Pas pour qu'elle soit signée, je crois que les délais sont dépassés, mais parce que son texte est un bon résumé de la situation de l' éducation nationale,

      La pétition :
      https://www.protegeons-nos-enfants.fr/petition

      Mixité sociale à l’école : les propositions de Pap Ndiaye pour l’enseignement privé
      https://www.sudouest.fr/politique/education/mixite-sociale-a-l-ecole-les-propositions-de-pap-ndiaye-pour-l-enseignement-prive-14158341.php

      Et il va financer ça comment ? Et puis vu que monsieur veut décadence partout, alors commençons déjà par l'école Alsacienne. Juste un petit rappel.

      Le ministre Pap Ndiaye a placé ses enfants dans une école privée et élitiste pour qu’ils aient une « scolarité sereine »
      https://www.valeursactuelles.com/politique/le-ministre-pap-ndiaye-a-place-ses-enfants-dans-une-ecole-privee-et-elitiste-pour-quils-aient-une-scolarite-sereine

        La décadence est partout en France, même dans les crèches.

        Merci de faire des messages plus lisibles.
        Je ne me prononce pas sur le fond, juste sur la forme, et nous ne sommes pas difficiles ici.

        themis-301

        Des parents mettent leurs enfants dans le privé pour fuir les jeunes racailles que l' éducation nationale se refuse à maîtriser. Avec cette réforme ils vont voir débouler des racailles dans un établissement qu' ils pensaient préserver.
        Où aller ?
        Partir de France ?

        Il est quand même rageant de devoir mettre ses enfants chez des curés simplement pour pouvoir éviter les Afro-arabes. D'autant que les curés ont souvent la même approche pédagogique lente et inefficace que le public : des cours de masse largement consacrés à la dictée, conçus pour faire tenir l'enfant tranquille plutôt que de lui nourrir l'esprit.

        En ce qui concerne la future proportion de boursiers, tout dépend de sa valeur exacte : à dose homéopathique il est possible d'éviter les cas problématiques.

        themis-301

        L’école publique est déjà détruite, l’école privée sous contrat sera bientôt détruite.
        Il y aura fuite de ceux dont les parents ont les moyens vers les écoles privées hors contrat. Quand ces écoles seront à leur tour visée et démantelées, on constatera un appel, pour les gens aisé, aux " boîtes à bachotage " durant les études primaires puis secondaires, enfin une fuite à l’étranger des étudiants qui pour la plupart resteront à l’étranger.
        Notre pays sera donc privé de ses ingénieurs, chercheurs, médecins....., ce qui accentuera son entrée dans le tiers-monde.

          paulau La France n'a plus besoin d'ingénieurs mais de chirurgiens pour changer les sexe des enfants et des adultes qui voudront revenir en arrière...et ça tombe bien, la Méditerrannée en "produit" en quantité!