C'est aussi la digitalisation totale. Plusieurs études ont montré que le Web favorise une lecture fragmentée. Et cela concerne aussi le livre numérique : la psychologue Anne Mangen, en Norvège, a établi que des élèves du secondaire avaient une moins bonne compréhension d’une histoire lue sur ce support que par une lecture sur papier.
Comment expliquer la décadence de l'Education nationale?
[supprimé] Je ne parle même pas du gag si nous faisions passer le certificat d'étude aux élèves d'aujourd'hui: la différence de niveau avec n'importe quelle époque où il était encore en vigueur serait tout simplement abyssale.
Le coup du certificat d'études ...
L'expérience a été faite en 1995-96, mais on peut librement spéculer sur les vingt dernières années;
Une baisse de niveau avait été effectivement observée avec l'année 1925, mais il faut rappeler qu'à cette époque, peu d'élèves étaient présentés. Par ailleurs des enfants spécifiquement et intensivement entraînés aux épreuves du certificat d'études et en particulier la dictée y ont forcément de meilleures résultats...
https://journals.openedition.org/histoire-education/1234
Dans le même ordre d'idées, on a les merveilleuses lettres de poilus, mais peu de poilus écrivaient des lettres. Des historiens ont étudié les cartes postales de poilus : quelques mots malhabiles jetés sans trop de syntaxe.
Ceci dit, on a eu une massification de l'enseignement supérieur sans que les compétences de base suivent.
Pour qu'il y ait plus de bacheliers, on a plutôt baissé le niveau du bac qu'élevé celui des gamins.
[supprimé]
- Modifié
Comment expliquer la décadence de l'Education nationale?
La mission de l'Education nationale de nos jours c'est plus de la garderie de masse que de l'éducation de masse.
Ca retarde tactiquement l'entrée dans la vie active, et le chômage (avec des diplômes que ne valent plus grand chose, on en voit la preuve même sur le fopo).
C'est de la gestion des stocks pour des futurs contrats de subordination, mais il n'y en aura pas pour tout le monde.
L'éducation nationale c'est le même usage que l'ANPE transformée en "pôle emploi".
Çà ne sert à rien, il suffit d'être présent pour avoir son BAC.
Mais de surcroit, elle sert désormais à apprendre à être LGBT, anti-raciste, islamo-compatible et accessoirement consommateur de kebab ou de Mac-Do.
[supprimé] Je viens d'apprendre par ma fille que plutot de laisser redoubler un jeune en 5 eme secondaire alors que son décrochage est visisible ....ils le font passer en 4 eme .
Quel avantage pour l'éducation nationale ? N'oublions pas que c'est nos impots qui servent à l'éducation de ces enfants.
Il me semble avoir connu pareille situation dans les années 60 ....on a vu le résultat .
[supprimé]
- Modifié
galea Quel avantage pour l'éducation nationale ? N'oublions pas que c'est nos impots qui servent à l'éducation de ces enfants.
Le Cnesco chiffre le coût du redoublement à 2 milliards d'euros. L'avantage est donc pécuniaire. Et cette politique est évidemment constamment dénoncée par les enseignants, qui souhaitent recouvrer des conseils de classe avec un vrai pouvoir décisionnel.
gth Le non-redoublement est un moyen pour les professeurs de se débarrasser des mauvais élèves. Plus vite les mauvais élèves partiront au lycée, plus vite les professeurs retrouveront la tranquillité.
Parlez des sujets qui vous concernent et vous touchent de près, le souvenir de Pétain ou le gazogène du camion Unic de l'épicier. Et laissez à ceux dont c'est l'actualité, et qui ne sont pas en marge de l'existence, eux, le loisir de répondre à des questions légitimes.
[supprimé]
maryvette Çà ne sert à rien, il suffit d'être présent pour avoir son BAC.
Il n'y a "que" 95,7% de réussite en 2020.
[supprimé]
Bonjour,
Le métier de professeur est un métier où l'on est en représentation face à un public, un peu comme Madonna ou Mick Jaegger mais sans le même salaire. Il faut que le professeur prenne de la valeur ajoutée en se teignant les cheveux en vert et en faisant la danse du ventre pour épater ses élèves. Le corps enseignant Français est trop terne et n'a pas suivi l'évolution de la société underground.
Cordialement.
[supprimé]
Excellent cru 2021 : 150 % de réussite au baqualorea.
Concours du Capes de maths: Certains candidats ont décroché la timbale avec moins de 6 de moyenne. Il faut dire que leur salaire est la moitié de celui de leurs homologues allemands.
[supprimé]
Bonjour,
Le Baccalauréat devrait être payant pour redonner du sens à la sélection.
10 Euros le bac philo.
20 Euros le bac technique.
30 Euros le bac scientifique.
Certains se plaindront qu'ils n'ont pas les moyens.
Cordialement.
Poufpouf C'est vraiment une honte pour l'éducation nationale; ma fille me disait qu'en prépa, un professeseur de math faisait un corrigé de d'une maniere difficile et ma fille lui a fait le même corrigé sous forme d'équation avec le ême résultat et il lui a dit qu'il n'avait jamais appris cela !
Cela rejoint vos propos sur le fait du manque de formation et d'acquits de ces personnels. Vraiment décevant !
[supprimé]
- Modifié
galea Je viens d'apprendre par ma fille que plutot de laisser redoubler un jeune en 5 eme secondaire alors que son décrochage est visisible ....ils le font passer en 4 eme .
////Hs
- Modifié
///////////Langage
Le coût de la rentrée scolaire en hausse pour les étudiants cette année
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/rentree-scolaire-le-montant-des-depenses-en-hausse-pour-les-etudiants-selon-la-fage-1629103839
//////////Langage
https://forum-politique.org/d/140937-la-prise-en-charge-des-mineurs-isol-s-trangers-en-chiffres
- Les élèves arrivent dans le secondaire sans maîtriser les bases qu'ils auraient du acquérir dans le primaire.
- Les mêmes arrivent au bac avec des lacunes telles qu'ils ne sont pas en mesure de profiter de l'enseignement universitaire.
- Les moins mauvais deviennent profs.
- Seule une petite élite issue de l'école privée puis des classes prépa accède à un niveau satisfaisant. Mais ceux là n'enseigneront jamais. Ils deviendront ingénieurs, puis patrons. Suprême paradoxe, leur formation mathématique, devenue d'ailleurs inutile, ne fera pas d'eux des patrons compétents.
- Tout le système est à revoir, étape par étape, en s'inspirant des années 50. L'accent doit aussi être mis sur la discipline, sans laquelle il est impossible d'enseigner.
Poufpouf Pour quel objectif? Le pays veut se focaliser sur le tourisme.
Les moins mauvais seront à la réception dans les hôtels, propriétés de qataris ou chinois, les plus passionnés seront cuisiniers et les autres feront le reste comme la plonge ou le ménage.
C'est le choix de la société...
- Modifié
2000/3000 net mensuels avec les congés scolaires ? Moi j'y ai très vite réfléchi et consenti (pas dans l'enseignement mais tout comme).