[supprimé] Je dirais plusieurs causes et votre sondage ne permettait pas de les lister toutes pour autant que vous les ayez listées.
- le pédagogisme, l'utopie égalitaire (marxiste/socialiste) est une cause certaine. Le collège unique, les classes où on mélange les pires cancres/brêles/racailles avec les bons ne mène nulle part.
- l'interdiction des châtiments corporels et la Lâcheté de l'institution, mais c'est là la lâcheté de l'Etat tout court face aux gamins-racailles, aux parents-racailles ou aux parents non éduqués/islamisés/illettrés
- la baisse de l'exigence sans aucun doute. Quand j'ai passé le bac, nous étions 23 ou 24% de diplômés , triés en catégories faites pour continuer des études universitaires longues ( bac A,B,C,D,E) pour les meilleures ou courtes (DUT/BTS) pour les moyens ou entrer dans la vie active (bac F,G). Aujourd'hui, on est à 95% de bacheliers, cela ne rime plus à rien , et il y un nombre incalculable de filières, la S (ex-C) restant reine. Il y a bien une baisse de l'exigence qui se retrouve ensuite dans les filières universitaires jusqu'au plus haut niveau.
- le conservatisme et le corporatisme de l'institution, c'est certain avec beaucoup d'enseignants gauchistes, socialistes et qui sont enseignants pour le statut et les vacances malgré des salaires assez maigres.
C'est la même au UK, au Canada, en Australie, aux USA: les systèmes publics sont à bout de souffle, avec dans certains pays un manque d'argent et de motivation étatique flagrant. Même en Chine, les pères de famille se battent pour essayer de caser leurs gosses dans des lycées privés internationaux onéreux, avec l'idée ensuite d'aller en fac à l'étranger. Ce n'est donc pas une spécificité uniquement française.
A contrario, les petits pays ayant une cohésion nationale plus forte ont des systèmes publics ou d'économie mixte plus performants: Finlande, Suède, Danemark, Suisse, pays baltes, Singapour.
En France, les politiques savent et sont conscients de la déchéance. Les pires gauchistes vous font des grands discours sur le service public, mais se font prendre à mettre leur mômes dans le privé comme la célèbre Clémentine Autain qui scolarise ses mouflés dans une école privée du 16ième. L'Ecole Protestante est remplie de gosses d'élus socialistes, faut pas se mélanger avec les pauvres quand même.