Jiminy J'ai plutôt l'impression que les maghrébins, par exemple, étaient à peu près aussi peu pratiquants que le français moyen, dit catholique, avant que les wahhabites aient mis le bordel partout dans le monde. Donc vouloir lutter contre l'islamisme (le côté très obscur de l'islam) c'est avant tout combattre l'Arabie Saoudite. L'islamisme n'est pas un hydre
L'islamisme est l'islam appliqué.
Zineb el Rhazoui se bat contre l'islam dans lequel elle a vécu au Maroc. Cela veut dire que dans tout pays musulman sunnite et chiite comme l'Iran, il y a une épée de Damoclès qui est de voir appliquer littéralement l'islam coranique et hadithique. L'Iran est un pays musulman chiite non sunnite comme le wahhabisme et pourtant ...
Il y a eu, a et aura toujours des zélés comme les frères musulmans et autres salafis pour imposer l'islam littéralement c'est là le problème.
En Iran par ex, le chah voulait moderniser son pays mais les mollahs l'on plongé dans l'obscurantisme islamique.
En Turquie, Mustafa Kemal n'avait pas été de main morte pour libérer son pays de l'islam.
L’idéologie kémaliste, qui devait désormais régner en maître sous la férule de l’Armée : laïcisme (par opposition à l’islâm), républicanisme (par opposition à la monarchie héréditaire ottomane), nationalisme (par opposition à l’Empire ottoman multinational et jugé trop cosmopolite), populisme, révolutionnarisme (par opposition à la Tradition jugée archaïque), étatisme (l’État devant “guider” le peuple).
L'Arabie comme le Qatar et tous les émirats sont des propagateurs de l'islam littéral en plus d'être ceux qui financent le terrorisme musulman international. Les musulmans qui ne pratiquent pas vraiment se trouvent face à l'apostasie ou en opposition à l'oumma dont les jihadistes sont les représentants actifs du bien fondé de leur foi dans la soumission à allah, des sortes de héros. Ces musulmans zélés convainquent les musulmans moins zélés que pour être un bon ou vrai musulman, il faut être comme eux vraiment soumis au dieu coranique, allah.
Les français de culture catholique sont de moins en moins pratiquants à cause de la "chasse" au catholicisme dont la loi de 1905 est une bonne représentante, mais aussi parce que le catholicisme distingue le religieux du profane, il ne les amalgame pas. Cela veut dire qu'un français de culture catholique ne se sent pas en dehors d'une communauté car le catholicisme n'est pas une communauté. Ainsi n'étant pas pointé du doigt par l'entourage, le non pratiquant catho ne voit pas de différence. Il n'en va pas de même pour les musulmans qui décident de partir de l'oumma (nation musulmane) en ne pratiquant pas ou plus car il s'exclut ainsi de la communauté musulmane. On ne peut pas comparer la culture catholiques et la culture islamique, elles sont complètement différentes.