@tirésias#4246710
Cet argent, c'est de l'assurance-vieillesse individuelle, pas un fond commun pour redistribuer aux imprévoyants et aux impécunieux.
La solidarité ? Ce mot fait-il parti de votre vocabulaire ? Non ? On s'en doutait un peu, alors la Fraternité je n'en parle même pas ... Bref
Moi ce que je pense c'est qu'on doit avoir une base de retraite par répartion entièrement solidaire qui assure le minimum vital pour tous les vioques, sur le modèle que j'ai ennoncé, et de toute façon ça coutera bien moins cher que le système actuel.
Ensuite que ceux qui ont "gagné plus" durant le vie active qui le souhaitent placent leur pognon sur des assurances-vieillesse privées. Mais ce "plus" n'a certainement pas à être financé par un système de retraite que se veut solidaire.
Jamais dit le contraire, mais seulement que la pénibilité n'est pas seulement physique. Des gens qui bossent 12 heures d'affilée, j'en connais plein que cela épuise, mais qui ne rentrent pas dans les "critères" reconnus essentiellement pour des professions manuelles.
Je n'ai jamais dit le contraire, et quand je parle d'horaires deglingos ça concerne également des professions non-manuelles, comme la surveillances de machines et systèmes informatiques fonctionant H24 par exemple. Pas besoin d'être un manuel pour se taper les 3x8. Mais des horaires 3x8 c'est objectivement pénible.
Il y a quelques critères de pénibilité qui sont parfaitement objectifs ceux-là il faut les garder. (Horaires, temperature, poussière, toxiques ...) alors oui ça concerne essentiellement des professions manuelles.
Cependant pour les critères de pénibilité qui sont moins "évidents", ils pourrait faire l'objet de négociations dans chaque entreprise entre direction et représentants du personnel, c'est une piste ...