C'est un article qui ne va paraitre que demain dans le JDD voici un extrait :
Retraites : le bras de fer ne fait que commencer
C'est une petite victoire pour les organisations syndicales opposées à la réforme par points et qui ont aujourd'hui réuni plus de 450.000 manifestants dans toute la France, selon les comptages transmis à l'AFP par la police ou les préfectures et sans tenir encore compte de Paris (250.000 personnes revendiquées dans la capitale par la CGT). Le Premier ministre, qui devait initialement exposer les grandes lignes du projet de loi vers le 15 décembre, s'exprimera finalement dans le milieu de la semaine prochaine.
A l'issue d'un long conseil des ministres ce jeudi, le mot d'ordre affiché par le gouvernement est celui de l'apaisement alors que la CGT, FO, la FSU, Solidaires et l'Unef se retrouveront demain pour envisager d'autres mobilisations, peut-être mardi 10 décembre.
Lundi ou mardi, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire chargé du dossier, rencontrera à nouveau les partenaires sociaux pour d'ultimes concertations. Reste que seule "l'architecture" du futur texte sera dévoilée la semaine prochaine, c'est-à-dire que les détails pourraient être connus plus tard, au risque de ne pas calmer les esprits.
On a déjà ça :
Grève, le jour d'après